Non, selon cette analyse.
La terre est-elle surpeuplée ?
6 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Non, selon cette analyse.
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Vince
Et est-ce une raison pour rester les bras croisés en raillant les malthusiens?
Non, selon l’intelligence!
La Terre peut porter plus de fruit, mais *RIEN* aujourd’hui ne le permet. Il faut inventer et ré-inventer sans cesse le monde, il faut faire quelques choses.
C.B.
Les données numériques choisies en exemple confirment que nous (scolarisés, éduqués, …) n’avons aucune “intuition” (d’autres diraient “connaissance sérieuse”) sur les grands nombres (un kilomètre carré, c’est quoi, à part la vue de l’esprit qui dit que c’est l’aire d’un carré d’un kilomètre de côté) , les grandeurs quotients (un kilo-habitant au kilomètre carré, c’est beaucoup? c’est vivable?) …
JCM
Les adeptes de cet esprit « écologie – développement durable – préservation des ressources » sont aussi des adeptes du principe de précaution. Ne pourraient-ils pas comprendre que l’Homme aussi est une espèce fragile, et qu’il faudrait donc appliquer le “principe de précaution” avant d’agir artificiellement sur la reproduction humaine ?
Ils veulent toujours préserver la nature en limitant l’intervention de l’homme sur elle, pourquoi n’ont-ils pas le même discours à propos de la nature humaine ! Je crois qu’à partir de ces arguments, beaucoup peuvent cependant être convaincus et devenir hostiles aux programmes de limitation artificielle des naissances, il faut retourner les arguments écologiques au profit de l’Homme.
sanspeinepasdesalaire
D’accord avec VINCE sur le fond, la terre peut nourrir plusieurs dizaines de milliards d’êtres humains .
Il ya une seule VRAIE limite, le travail.
Si on ne travaile pas.
Si on vole la terre aux agriculteurs.
Si on rends l’accès au crédit impossible.
Il n’y aura plus de quoi nourrir un poulet.
C’est sûr.
Mais voila les écolos ordurologues n’aiment pas les gens qui travaillent.
Voila pourquoi les experts en “poubelles qui rapportent” veulent imposer LA PENURIE.
HB
Dans cette question, comme dans beaucoup d’autres, ce n’est pas le nombre qui est un problème, c’est la qualité de ce nombre!
pimprenelle
Il y a au moIns 2 ou 3 informations très intéressantes dans cet articles et assez rares pour etre signalées : 1) appel au végétarisme ; effectivement indépendamment de la souffrance animale , le surpaturage et la culture fourragère sont des catastrophes pour la nature . Donc vive l’ abstinence ,tous les monastères orthodoxes sont végétariens ;on devrait bien en prendre de la graine , que saint françois d’assise nous aide à tous le devenir ! ( De plus théodore Monod a vécu plus de 60 ans sans manger de viande , eh oui ça marche!!!) 2) arreter de prendre l’avion 3) vive la décroissance et réduisons nos besoins .
Voilà 3 mesures simplissimes pour que la terre soit beaucoup plus respirables ! Souhaitons que des milliers et des millions de personnes les adoptent !!!