Réponse de Bérénice Levet dans le Figarovox :
"La théorie du genre? Ça n'existe pas, nous tympanise-t-on, à commencer par Najat Vallaud-Belkacem. La seule expression légitime serait «études de genre» qui aurait pour avantage de respecter la pluralité des travaux. Mais pour qu'il y ait des études de genre, encore faut-il que ce petit vocable de genre ait été conceptualisé, théorisé. Or, lorsque nous parlons de théorie du genre, nous n'affirmons rien d'autre. Judith Butler se définit elle-même comme théoricienne du genre. Il a été forgé afin d'affranchir l'identité sexuelle du sexe biologique. Au commencement est la neutralité, en quelque sorte, et seule la machine sociale vous «assigne» à une identité – ce que l'on retrouve dans les manuels.
Il faut bien comprendre que le vocable de «genre» ne sert pas simplement à distinguer le donné naturel et les constructions culturelles, mais à les dissocier. Simone de Beauvoir est restée, aux yeux des promoteurs du genre, comme en retrait par rapport à sa propre intuition. Lorsqu'elle dit «On ne naît pas femme, on le devient», le Genre lui réplique, puisqu'on ne naît pas femme, pourquoi le deviendrait-on? En l'absence de tout étayage dans la nature, on doit se jouer de toutes les identités sexuées et sexuelles. «Le travesti est notre vérité à tous», dit Judith Butler. Ce petit vocable de genre soutient en outre – et c'est là qu'il est instrument de lutte – que les différences sexuelles sont construites mais construites par des mâles blancs hétérosexuels donc selon un ordre exclusivement inégalitaire."
Par ailleurs, aujourd'hui, nous lisons dans le Bulletin Quotidien :
Et voici le programme de la conférence, accueillie par le Planning familial. Beaucoup de jargon, beaucoup de "gender" à tous les étages. Une table ronde a pour thème:
"Réduction de l'espace d'action des militants SOGI (Orientation Sexuelle et Identité de Genre): comment travailler ensemble pour protéger notre droit a agir?"
La présentation de l'ONG EuroNGOs sur le site "genre en action" est également instructive. Mais c'est sans doute un complot de la Fondation Lejeune, qui a sans doute écrit ce site…