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L'Eglise : Léon XIV

La tradition polyphonique romaine, un point de référence vers lequel se tourner pour la composition sacrée et liturgique

La tradition polyphonique romaine, un point de référence vers lequel se tourner pour la composition sacrée et liturgique

Léon XIV a reçu la Fondation Bartolucci à l’occasion du cinq centième anniversaire de Palestrina. Il a dit :

[…] Giovanni Pierluigi da Palestrina est, dans l’histoire de l’Église, l’un des compositeurs qui a le plus contribué à la promotion de la musique sacrée, pour « la gloire de Dieu, la sanctification et l’édification des fidèles » (Saint Pie X, Motu proprio Inter plurimas pastoralis officii sollicitudines, 22 novembre 1903, 1), dans le contexte à la fois délicat et passionnant de la Contre-Réforme. Ses compositions, solennelles et austères, inspirées du chant grégorien, unissent étroitement musique et liturgie, « donnant à la prière une expression plus douce et favorisant l’unanimité, et enrichissant les rites sacrés d’une plus grande solennité » (Ecum. Vat. II, Const. Sacrosanctum Concilium, 112).

La polyphonie elle-même, d’ailleurs, est une forme musicale chargée de sens, pour la prière et pour la vie chrétienne. Tout d’abord, en effet, elle s’inspire du texte sacré, qu’elle se propose de « revêtir d’une mélodie appropriée » (Inter sollicitudines, 1) pour mieux atteindre « l’intelligence des fidèles » (ibid.). Il atteint d’ailleurs ce but en confiant les paroles à plusieurs voix, chacune les répétant de manière originale, avec des mouvements mélodiques et harmoniques variés et complémentaires. Enfin, il harmonise le tout grâce à l’habileté avec laquelle le compositeur développe et entrelace les mélodies, en respectant les règles du contrepoint, en les faisant se faire écho les unes aux autres, parfois même en créant des dissonances, qui trouvent ensuite leur résolution dans de nouveaux accords. Cette dynamique d’unité dans la diversité – métaphore de notre cheminement commun de foi sous la conduite de l’Esprit Saint – a pour effet d’aider l’auditeur à entrer toujours plus profondément dans le mystère exprimé par les mots, en y répondant, le cas échéant, par des répons ou des alternatim [alternance de l’orgue avec le chant du chœur].

C’est précisément en raison de cette richesse de formes et de contenus que la tradition polyphonique romaine, en plus de nous avoir légué un immense patrimoine artistique et spirituel, continue d’être aujourd’hui encore, dans le domaine de la musique, un point de référence vers lequel se tourner, avec les adaptations nécessaires, pour la composition sacrée et liturgique, afin que, par le chant, « les fidèles participent pleinement, consciemment et activement à la liturgie » (Sacrosanctum Concilium, 14), avec une profonde implication de la voix, de l’esprit et du cœur. De tout cela, la Missa Papae Marcelli, dans son genre, est un exemple par excellence, tout comme le précieux répertoire de compositions que nous a laissé l’inoubliable cardinal Domenico Bartolucci, illustre compositeur et directeur pendant près de cinquante ans de la Chapelle musicale pontificale « Sixtine ».

Je remercie donc tous ceux qui ont rendu cette rencontre possible : la Fondation Bartolucci, les orateurs, le chœur et vous tous. Je me souviens de vous dans mes prières. Saint Augustin, parlant du chant de l’Alléluia de Pâques, disait : “Chantons-le maintenant, mes frères […]. Comme le chantent les voyageurs, chantez mais marchez […]. Avancez, avancez dans le bien […]. Chantez et marchez ! Ne vous détournez pas de la route, ne regardez pas en arrière, ne vous arrêtez pas” (Sermo 256, 3). Faisons nôtre son invitation, en particulier en ce saint moment de liesse. Ma bénédiction à tous.

Voici cette messe de Palestrina à laquelle le pape a fait référence :

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