De Jean-Philippe Delsol :
La folie écologique n’a pas de limites. Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson estime qu’il faudrait mobiliser 55 à 85 milliards d’euros par an en France pour lutter contre le réchauffement climatique, soit environ le produit de l’impôt sur le revenu (plus de 70Md€ en 2018). « Or, en 2018, constate-t-elle dans Le Monde du 20 février, on en a investi 41 milliards, venant des particuliers, des entreprises, des collectivités, de l’Etat ». Une semaine auparavant, dans une tribune publiée dans Le Figaro du 13 février, 86 députés entrainés par un ex-LREM ont réclamé le retour d’une « fiscalité carbone juste socialement ».
[…] François Bourguignon, professeur à PSE, propose dans Les Echos du 21 février 2019 de taxer encore pour augmenter « le prix relatif des biens et services les plus intensifs en émission de carbone pour en réduire la consommation ». En contrepartie, il souhaite que la taxe soit restituée aux contribuables sous forme de transferts ou de biens publics, parce que « l’objectif de la fiscalité carbone est d’amener les consommateurs à dépenser leur revenu de façon plus écologique ». Il va même jusqu’à envisager des rétrocessions en espèces pour constituer « l’embryon d’un revenu universel », cette machine à généraliser la redistribution sociale à toute la société pour la mettre toute entière dans la main de l’Etat.
Brune Poirson est plus prudente : « Ce n’est pas en augmentant les impôts que nous pouvons remédier aux 30 milliards de sous-investissement chronique ». Mais non moins résolue. Sa solution est « de faire venir l’argent privé pour combler ce sous-investissement » qu’elle estime à 290 Md€ par an au niveau européen, soit deux fois le montant actuel des crédits de paiement européens annuels, et plusieurs milliers de milliards au niveau mondial. Car selon elle « l’argent existe, il est tout simplement au mauvais endroit et finance des projets mauvais pour la planète ». Elle veut donc mobiliser « ces masses de financement privé », par exemple les 1 600 milliards d’euros d’assurance vie en France. Et comme les investisseurs pourraient légitimement craindre que ces investissements soient trop risqués ou peu rentables, elle propose que l’Etat les estampille, les labellise et les garantisse ! Elle conclut, péremptoire : « Les politiques publiques doivent permettre aux entreprises et aux particuliers de comprendre où il faut investir ». Vous l’avez bien compris, nous sommes entrés dans un régime planificateur de type soviétique qui permet encore aux investisseurs de placer leur argent, mais à condition que ce soit en respectant les consignes étatiques. […]

Gaudete
cela fait belle lurette que nous sommes dans un régime soviétique. Mais la poisson en question si elle veut des milliards qu’elle commence à aller travailler elle-même pour gagner l’argent qu’une fois de plus le contribuable la gave et si elle a trop chaud elle va vivre sur la banquise ça lui remettra les neurones en place
Chouan85
Avec accusé de réception!
Captainpat
C’est affligeant de lire autant d’inepties parmi ceux qui ont réagi à l’article….. On peut être de droite et écologiste ainsi que être écologiste et de droite…. La transition écologique c’est aussi pouvoir ne plus donner de l’argent à Monsieur EDF en faisant soi-même sont électricité avec du vent ou du soleil. Il existe des méthaniseurs individuels à partir d’unité d’habitation de 2 personnes (il faut avoir un jardin et c’est mieux avec une maison qu’avec un appartement) et ainsi on ne donne plus d’argent à Monsieur GDF. On peut aussi utiliser l’eau de pluie qu’on récupère de son toit pour les toilettes et laver son linge et ainsi ne plus donner d’argent à Monsieur Veolia, la transition écologique ça devrai aussi être la possibilité de fabriqué son propre carburant pour sa voiture en utilisant des huile alimentaires usagée (ça se fait beaucoup en Angleterre et aux USA)et ainsi ne plus payer de taxe, la transition écologie ça doit pouvoir nous permettre d’être de plus en plus autonome, d’augmenté son pouvoir d’achat et de donner de moins en moins d’argent à l’état qui de toute façon se débrouillera toujours de nous faire le poche autrement……
Esteban
moi n’a pas tort, on pourrait effectivement exploiter intelligemment ces ressources financières pour acquérir une certaine autonomie tant alimentaire que énergétique.
Le problème, c’est que parallèlement à ces mesures, tout un ensemble de dispositions très péjoratives annihilent la plupart des tentatives d’initiatives individuelles qui vont dans le sens de cette autonomie. Par exemple, il est de plus en plus difficile d’acquérir des parcelles pour les cultiver, même petites, car les SAFER veillent et préemptent si ça ne va pas dans le sens voulu par cette officine très “soviétique” ! La propriété est hypothéquée par des taxes foncières de plus en plus lourdes, tout est réglementé et fiscalisé au point de décourager ceux qui voudraient justement cette autonomie. Quant aux lois initiées par cette “transition écologique”, c’est un mille-feuilles administratif tel que ça devient impossible de travailler efficacement tant les entraves sont nombreuses.
Quant au “changement climatique” … on nous bassine avec le Diesel alors que parallèlement, les terres fertiles périurbaines sont urbanisées sans modération dans l’indifférence générale, ce au rythme absolument effarant de 60000 ha par an rien qu’en France. Ce qui induit, entre autres, le bouleversement des microclimats locaux et par voix de conséquence, le climat en général. Alors, laissez moi “rire” avec la “transition écologique” …
Captainpat
Je suis d’accord avec toi Esteban sur la SAFER (mafia) et sur l’urbanisation des terre agricoles …. mais il faut se battre et pas baisser les bras !
Esteban
C’est ce que je fais !! Mais hélas, on passe le plus souvent pour des radoteurs et des rabat-joie … Les gens s’en fichent, tant qu’ils ont la bectance du supermarché, personne ne s’offusque de voir nos plus belles campagnes périurbaines s’effacer (façon développement “durable” pour se donner bonne conscience) par paquets de 10000 ha chaque année ! C’est un véritable Holodomor français qui se met en place !