De Guillaume de Thieulloy dans Les 4 Vérités, suite au coup d'Etat manqué en Turquie :
"[…] La Turquie est en train de se rapprocher de la Russie (ce qui explique pourquoi Erdogan n’accuse pas du putsch les kémalistes, qui le soutiennent, mais son ancien allié, Fethullah Gülen, très hostile à l’alliance Ankara-Moscou). Quant à nous, nous sommes incapables de dire quel est notre intérêt national dans cette région. Preuve de cette politique de Gribouille, tantôt nous soutenons Al Qaïda par amour de la démocratie, tantôt nous le bombardons…
Il était de bon ton, naguère, de moquer la politique arabe de la France. Du moins y avait-il une politique. Qu’en est-il aujourd’hui ? Bien que nous n’ayons que la « diversité » à la bouche, nous sommes incapables de discuter avec des gens qui ne pensent pas comme nous. Nous avons stupidement rompu les relations diplomatiques avec Damas. Nous avons imposé des sanctions économiques à Moscou. Nous sommes en train de nous brouiller avec Ankara. Après avoir proposé à plusieurs de ces capitales de former une sorte d’État fédéral avec nous. Est-il si difficile d’entretenir des relations de bon voisinage, sans partager la même chambre à coucher ?
Pour ma part, je continue à penser qu’il faut discuter avec Ankara (comme avec Moscou, et bien d’autres, y compris des régimes avec lesquels nous ne partageons pas grand- chose). Mais, plus que jamais, pour l’adhésion à l’UE, c’est NON !"