Après la crise avec Israël, la Turquie s‘en prend maintenant à Chypre, où la moitié du territoire est sous occupation turque depuis 37 ans. Selon un accord signé entre les gouvernements israélien et chypriote, les entreprises « Noble Energy » et « Delek » devraient débuter leurs forages en mer d’ici quelques semaines dans les eaux territoriales chypriotes. Le ministre turc aux Affaires européennes, Egemen Bagis a déclaré « que si Chypre s’aventurait à poursuivre ses travaux de forages dans la région, Ankara enverrait des bâtiments de guerre dans le secteur ». Les menaces ont été formulées de manière très claire : « C’est justement pour ce genre de situations que nous bâtissons une armée et entraînons nos soldats », a précisé le ministre, rajoutant « que les Chypriotes savaient très bien que les Turcs sont sérieux dans leurs menaces».
La Turquie menace Chypre
7 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
PK
Les Chypriotes n’ont rien à crainde : notre vénéré empereur va se précipiter pour aller bombarder la Turquie pour sauver la démocratie de Chypre menacée par l’expansionnisme islamique turque…
Et comme depuis peu, on sait que quelques mois de guerre aéro-navale ne coûte pratiquement rien au contribuable, tout le monde sera content…
Michèle
Bienvenue dans l’UE à ces voyous menteurs et prédateurs, et à la belle et exemplaire démocrassie ottomanne!
SD-Vintage
“Cette décision fait suite au refus de l’Etat hébreu de s’excuser d’avoir tué neuf Turcs en 2010, dans l’assaut lancé par son armée sur une flottille humanitaire tentant de rejoindre la bande de Gaza.” (Paris Match)
“l’assaut” : terme désignant une attaque violente : non, l’arraisonnement
Soldats accueillis à coups de couteaux et de barres de fer. Pas de violence sur les autres bateaux.
Erdogan peut tout se permettre (colonisation de Chypre, chantage pour l’adhésion à l’UE…), il a le soutien de la gauche, des médias, de l’UE, des USA. Il bombarde les kurdes en ce moment : qui proteste ?
C.B.
Si j’en crois Wikipedia, Chypre est un pays membre de l’Union Européenne [membre de l’Union européenne de facto pour sa partie sud, de jure pour toute l’île, http://fr.wikipedia.org/wiki/Chypre%5D, dans laquelle la Turquie prétend aspirer à entrer.
Ça en dit long sur l’esprit européen de la Turquie, en dépit de bon nombre de paroles rassurantes (berçantes, endormantes) des eurocrates convaincus.
Papon
La derniere invasion de Chypre et les atrocités qui s’en etaient suivies avaient entrainé la bataille de Lepante.
lève-toi
Chaque fois que l’Europe a eut affaire avec la Turquie, ce fut toujours à son détriment.
Un chien fou reste un chien fou, il ne devient pas agneau.
lavandin
Rien de surprenant de la part d’Erdogan. Il refuse de continuer les négociations d’adhésion tant que Chypre préside , lance des nombreuses fanfaronnades (nous vous vaincrons avec vos valeurs démocratiques, et nous vous dominerons avec nos valeurs islamiques) et a parfaitement compris qu’il pouvait tout se permettre,car nous accepterons tout, en lui donnant meme beaucoup d’euros