Expliquée dans une lettre envoyée par sa fille :
"En Libye, dès le départ, dans les villes de l’Est, il s’agit d’un soulèvement armé, provoqué par des mercenaires qui ont établi une alliance tactique et stratégique avec les forces du Mal et de l’obscurantisme : les terroristes d’Al-Qaïda, qui sillonnent le désert et une bonne partie de l’Afrique depuis déjà quelques années. C’est l’alliance entre les nostalgiques de la monarchie et les activistes de l’islamisme international, qui sont et qui font tout le contraire de ce que l’Islam recommande. […] La question que se pose le peuple libyen, et que doit se pose le bon peuple de France est la suivante : que s’est-il passé entre mon pays et la France pour que les dirigeants de celle-ci décident d’attaquer la Libye, d’y tuer des militaires et « collatéralement » des civils, d’en détruire les infrastructures ainsi que les armements que nous lui avons récemment acheté et d’offrir une couverture aérienne pour les rebelles armés et Al-Qaïda ? Pourquoi la France s’est-elle précipitée dans ce qui va être pour elle un bourbier, comme l’Afghanistan pour les Etats-Unis, alors qu’elle avait avec la Libye les meilleurs rapports, des intérêts économiques et stratégiques incontestables, y compris le programme du nucléaire civil ?
Est-ce tout simplement parce que l’Etat-télévision du Qatar s’est engagé à payer la facture de la prochaine campagne présidentielle de Monsieur Sarkozy ? […] L’opinion publique française sait ou ne sait pas que dans toutes les crises qui ont fait la une des journaux ces dernières années, Al-Jazeera a joué un rôle abject. Le port du voile en France, la révolte des banlieues françaises, le discours du Pape à Ratisbonne, la déchirure ente l’OLP et le Hamas, l’attaque d’Israël contre Gaza…A chaque crise, le Qatar, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, Al-Jazeera, n’a pas joué l’apaisement mais a soufflé sur les braises. Tôt ou tard, les Français s’apercevront que les 6 millions de musulmans qui vivent en France sont complètement drogués par le discours intégriste de cette chaine financé par l’oligarque du Qatar et alimentée par l’idéologie des Frères musulmans. Plutôt tôt que tard, la France se rendra compte que le sinistre Qardaoui, qui a émis une fatwa pour tuer mon père, est son pire ennemi."
jejomau
on ne dirait pas la lettre d’un “fou” .. Celà semble tenir la route..
C’est tout ce que je dirai.
Exupéry
Ce n’est pas un saint, mais il semble incontestablement voir plus loin que Sarkosy, dont les pensées à “longue portée” ne semblent pas dépasser la date des élections présidentielles.
Macharel
Intéressant au plus haut point!
lisa
Attention, contrairement à ce que laissent croire les commentaires (et le titre), c’est une lettre écrite par la fille de Mouammar Khadafi, mais pas par Mouammar lui-même.
Daquin
Al Jazeera a joué un rôle abject… mais alors, toutes ces antennes paraboliques ici…
aml
Tout cela ne m’étonne pas. Depuis le début de cette affaire libyenne, je ne comprends pas ce que la France a à y faire. On se fourvoie, c’est certain !
xc
Euh… OK mais n’oublions pas que cet individu est aussi un boucher sanguinaire, coupable d’avoir organisé des attentats, etc.
Antoine Vaudey
@XC
Oui Khadafi n’est pas un enfant de choeur, mais il avait fini par comprendre certaines choses.
Qui le remplacera ?
Savez vous que la Cyrénaïque est un vivier de fondamentalistes musulmans ?
Allons nous une fois de plus armer nos ennemis ?
cosaque
@XC,
Certes, mais arrêtons nous un instant et réfléchissons : qu’est-ce qu’une guerre juste ?
Revoir St Augustin et St Thomas D.
Pour l’Afghanistan c + compliqué mais pour l’Irak , y a pas à mégoter : c’était mieux sous Saddam.
La Libye : on va où là ?