Le Curé d’Amboise, l’abbé Grard, accueille dans sa paroisse le 12 Août prochain l’association universelle des amis de Jeanne d’Arc pour une soirée en l’honneur de Sainte Jeanne d’Arc et de la Vierge. L’association donnera une conférence qu’il accompagnera d’un chapelet et d’une messe. Nous l’avons interrogé :
Pourquoi accueillir dans votre paroisse d’Amboise cette conférence sur « La Vierge Marie dans la mission de Jeanne d’Arc » ?
Notre époque est marquée par une « Grande Epreuve », et cette épreuve est d’abord spirituelle avant d’être éthique, économique, sociale ou écologique. Nous n’avons pas d’abord besoin de solutions, mais d’un Sauveur. Les saints au Ciel continuent leur mission sur la terre dans la communion visible et invisible de l’Eglise. La Vierge Marie devenue, au pied de la Croix, Mère de l’Eglise, Mère de tous les peuples et Mère de tous les hommes, n’a pas cessé de venir visiter et encourager la France et le monde pour les réorienter sans cesse vers son Fils. Nous avons besoin de son intercession en ce temps où, à l’écoute de « ce que l’Esprit dit aux Eglises », on imagine que miséricorde et justice vont se rejoindre bientôt. Jeanne d’Arc a reçu sa part dans une mission de salut pour notre pays. Son aide nous est particulièrement nécessaire aujourd’hui. Patronne principale et patronne secondaire ne se font pas concurrence, bien au contraire !
Qu’est-ce qui caractérise Saint Jeanne d’Arc ?
Dans l’histoire du salut, Dieu a toujours de l’humour avec les ressources humaines : comme chef d’armée, une frêle jeune fille ; pour une mission hautement politique, une bergère illettrée et ignorante de tout ! Dieu déploie souvent sa puissance quand il donne à des êtres fragiles de lui rendre témoignage. Peu de raison et beaucoup de foi ! Pourtant cette jeune fille était loin d’avoir perdu la raison ! Sujet hautement délicat : lorsque le temporel et le spirituel s’imbriquant tellement profondément qu’ils conduisent des hommes à prendre les armes pour une défense légitime.
Faut-il se plonger dans la passé pour retrouver le chemin du ciel ?
Mémoire et identité vont de pair. Comment se projeter de manière juste sans savoir qui l’on est et comment le savoir, sans mémoire de sa propre histoire. Notre héritage peut être un poids mort. Il est aussi un socle où édifier notre vie. Tout homme, même si les liens du sang peuvent être brisés ou ténus, se reçoit d’une famille, d’une nation et d’une culture propre.
Rappelons enfin que dans la foi catholique, les saints, leurs charismes et leurs missions ne font pas partie du passé mais ils animent l’actualité du monde, dont nous découvrirons les merveilles lorsque nous paraitrons là-Haut, dans la gloire du Ciel.
Qu’à l’approche du 15 aout, avec sainte Jeanne d’Arc, la Vierge Marie nous obtienne la conversion des coeurs et l’illumination des consciences.