Les lineamenta du prochain synode des évêques sont en ligne :
"Au terme de la IIIème Assemblée Générale Extraordinaire du Synode des Évêques sur Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation, célébrée en 2014, le Pape François a décidé de rendre publique la Relatio Synodi, document par lequel se sont conclus les travaux synodaux. Dans le même temps, le Saint-Père a indiqué que ce document formera les Lineamenta de la XIVème Assemblée Générale Ordinaire qui aura lieu du 4 au 25 octobre 2015 sur le thème La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain.
La Relatio Synodi, qui est envoyée comme Lineamenta, se conclut par ces mots: « Les réflexions proposées, fruit du travail synodal qui s’est déroulé dans une grande liberté et avec un mode d’écoute réciproque, entendent poser des questions et indiquer des perspectives qui devront mûrir et être précisées par la réflexion des Églises locales durant l’année qui nous sépare de l’Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques » (Relatio Synodi nº 62).
Aux Lineamenta s’ajoute une série de questions pour savoir comment le document a été reçu et pour solliciter l’approfondissement du travail entrepris au cours de l’Assemblée Extraordinaire. Il s’agit de « repenser avec une fraîcheur et un enthousiasme nouveaux à ce que la révélation, transmise dans la foi de l’Église, nous dit sur la beauté, sur le rôle et sur la dignité de la famille » (Relatio Synodi, nº 4). Dans cette perspective, nous sommes appelés à vivre « une année pour mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et innombrables défis que les familles doivent affronter » (Pape François, Discours de conclusion du Synode, 18 octobre 2014). Le résultat de cette consultation, de concert avec la Relatio Synodi, constituera la matière pour l’Instrumentum laboris de la XIVème Assemblée Générale Ordinaire de 2015.
Les Conférences épiscopales sont invitées à choisir les modalités adéquates pour cet objectif en impliquant toutes les composantes des Églises particulières et les institutions académiques, les organisations, les associations de laïcs et les autres instances ecclésiales."