Pour Ivan Rioufol ce ne sont ni de la grippe A ni du réchauffement climatique que nous devrions nous inquiéter :
"Car la vraie crise est celle des idées confinées. L'uniformité des discours devient une curiosité archéologique. Les constructions idéologiques, qui s'effondrent comme des cartes, servent encore de référence au gouvernement : au nom de l'écologisme, il augmentera le prix de l'essence et du gaz pour le consommateur ; au nom de l'interventionnisme, il lancera un emprunt national à la charge des contribuables. L'État a-t-il jamais quitté l'univers clos des doctrinaires ? Ce despotisme des certitudes arrêtées, ajouté au court-termisme d'un État-mama qui s'affole des bobos mais ne voit rien des dangers, empêchent de saisir tous les bouleversements que connaît la France. Même la hausse de la natalité continue d'être expliquée, ces jours-ci, comme la conséquence d'une politique familiale, tandis que le bien pensisme assure que l'immigration n'y est pour rien ou presque. Découvrir la France, c'est ne plus mentir sur son état."
PRIEUR
Conformisme de la pensée des deux côtés.L’immigration apporte moins d’enfants actuellement que dans les années 70-80, pour la bonne raison que les immigrés ont découvert la contraception. Certes la génèration 10-30 ans est fort nombreuse. Le mal été fait, mais ont peu s’attendre à une décroissance. La souche est maintenant bien implantée et se reproduira au même rythme que la gauloise.
Conformisme de toutes parts tant qu’on se référera toujours au mythe républicain qui n’est que décadence des moeurs et de la pensée.
Ethos
Ce n’est malheureusement pas nouveau et est un satant celui qui dit la chose ou la décrit au chapitre des nuissances mortelles : immmigration-islamisation, fiscalisme, socialo-communisme, illétrisme…
Le désert est immense et aride.
Sancenay
il n’y a pas de crise en réalité , il y a le refus de prendre en compte l’ordre naturel , soit le refus de Dieu avec les conséquences motifères et pitoyables que cela produit chaque jour.