Dimanche, à l’occasion de la Marche pour la Vie au Mexique, le cardinal Norberto Rivera Carrera, archevêque de Mexico, a déclaré dans son homélie de la messe célébrée en la Basilique de Notre-Dame de Guadalupe :
"Nous venons aux pieds de Notre-Dame de Guadalupe pour rendre grâce pour le don de la vie et réaffirmer la vérité de la vie humaine : la vie de l’embryon est humaine dès sa conception jusqu’au dernier instant de son existence naturelle. Il n’y a pas de discontinuité à partir des moments initiaux de la vie, quand l’embryon est génétiquement déjà un être humain, jusqu’au moment où la mort met la fin naturelle à l’existence. Telle est la vérité que nous devons proclamer dans la société et c’est la vérité que nous devons défendre, avec la clarté de la raison, face aux alternatives légales qu’une société pluraliste met sur la table du débat et dans la conscience des personnes".
Environ 3.000 personnes appartenant à 65 organisations catholiques, en plus de nombreux prêtres et religieux, ont participé au pèlerinage à pied. L’évènement faisait partie des manifestations tenues en même temps que les audiences publiques de la Cour Suprême de Justice de la Nation pour analyser la loi qui dépénalise l’avortement dans le District Fédéral. Le cardinal Rivera explique que
"cette manifestation ne naît pas de la force ou du souci d’imposer ses idées aux autres [mais] de la certitude que la vérité est la base de la cohabitation sociale […] la véritable laïcité est celle qui écoute la raison, et non pas celle qui se laisse mener par l’injustice d’une imposition de type politique".