Toujours dans Présent. A noter que les termes anodins de "santé reproductive" recouvrent des pratiques malthusiennes, abortives et eugénistes :
"Mardi dernier, la Banque mondiale, sous la pression des directeurs originaires de la Belgique, de la Suisse, de la France, de l’Allemagne et de la Norvège, a approuvé une nouvelle politique de santé opposable aux pays recevant aides et prêts où figure implicitement l’accès à l’avortement légal. […] Dans un communiqué rendu public mardi, la Banque mondiale […] promet de «fournir aux Etats toute aide financière et technique qu’ils pourraient réclamer dans ce domaine».
Elle s’engage explicitement à étudier les «contraintes multi-sectorielles de réduction de la fertilité» et à assister les pays «dans le renforcement de leur politique de population» et financera notamment le planning familial dans ces pays. Elle «générera la demande pour les systèmes et l’information en matière de santé reproductive» (autrement dit : elle créera une demande qui n’existe pas) et pour la réduction des «différences de genre»."
pmc
“Elle générera la demande”:
Merci d’avoir très justement relevé!
Combien d’autres l’auront fait et en auront été choqués ?