L’Eglise qui est en France publie un texte pour l’orientation de la catéchèse et réunira un congrès sur la question en octobre 2007, a annoncé Mgr Christophe Dufour, évêque de Limoges et président de la commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat. Ce texte, accompagné de propositions pour l’organisation de l’action catéchétique en France, avait été voté il y a un an par les évêques et a reçu il y a un mois l’approbation du Saint-Siège.
Ces textes, en discussion depuis 4 ans, répondent à la recommandation du Directoire général de la catéchèse publié en 1997 par le Saint-Siège de mettre en oeuvre des orientations adaptées à la situation de chaque pays. Dans une société de plus en plus déchristianisée :
"Il ne s’agit plus simplement de faire grandir la foi mais de la faire naître. La catéchèse doit prendre sa place dans la mission d’évangélisation de l’Eglise".
La commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat prévoit de réunir un congrès national catéchétique du 26 au 28 octobre 2007 à Lourdes. Tous ceux qui participent à la catéchèse dans les diocèses seront invités à y assister de la manière la plus large possible.
rabedor
Espérons que cela débouche sur du concret, un retour à un véritable ENSEIGNEMENT dès l’enfance et non pas du blabla-découpage qui ne donne aucun fondement, déchristianise et vide nos églises.
De même, qu’à tous les âges de la vie on puisse apprendre et se nourrir.
mobix
Quel style Fonction Publique !
une âme
Faisant le caté à des enfants de CE2, CM1, et 6ème, je me rends compte que les grands ne connaissent pas leur religion.
Dès les premières années de caté, ce n’est que temps forts (qui ne servent à rien), découpage, collage et coloriage (qui ne servent à rien non plus).
L’autre jour, aux enfants de 6ème, je leur expliquais ce qu’il se passait pendant la messe, ce que cela signifiait, et ce qu’il fallait faire, notament au moment de la communion (l’Eucharistie). Une petite fille, me dis, “et bien tout ça, je ne le savais pas!”.
Alors je m’insurge de voir qu’ils ne connaissent pas les commandements (de toute façon notre prêtre dit qu’il n’y en a plus que trois de valables), il ne connaissent pas les sacrements (on nous supprime des messe à tout va), et de plus, on ne leur explique pas l’importance et le symbolisme de la messe !
Si les prêtres, pendant leur messe, notament aux grandes messes (comme Pâques ou Noël), là où les églises sont pleines à craquer (regretable pour le restant de l’année), leur expliquait que s’ils ne vont pas à la messe toutes les semaines, ils ne respectent pas le troisième commandement !!!
Lorsqu’on voit des confessions d’enfants, se faisant avec de la musique, ou encore des histoires de sorcières qui dansent la nuit sur les tombes ou encore des jeux de chaises en réunion de caté, MAIS OU VA L’EGLISE ???????
Ne nous étonnons pas que nos églises soient vides, surtout de jeunes.
De toute façon il faut dabord que les prêtres se convertissent, avant que nous soyons sûrs que le Saint Esprit rayonne dans nos paroisses.
Lorsque vous avez des prêtres qui vous disent que prier ne sert à rien, comment voulez-vous qu’ils soient guidés vers le bon chemin, celui de Dieu, celui de la vérité, celui de l’amour !
Tout est fait depuis des années pour nous éloigner du Sacré et du Divin. Le pire c’est que le malin y arrive puisqu’il est arrivé dans nos paroisses.
Alors, allons-nous le laisser faire encore longtemps ?
pierre
“il faut la faire naître” avant de la “faire grandir” (la foi). Vérité de la Palisse !
La difficulté est que nous vivons dans une société où le sacré et le divin sont éloignés de nous. La société par le biais de politiciens (députés, sénateurs, maires…) et des méidias est gouvernée par la franc-maçonnerie. Alors, la tâche de faire naître la foi est difficile.
Si Jésus pouvait revenir pour mettre tout cela en ordre…
violette
Cela fait 34 ans que je fais le catéchisme à travers la France et le monde.J’ai toujours était enthousiaste,quel privilège d’annoncer”La bonne nouvelle”j’ai toujours suivi ce que l’Esprit-Saint me donnait sans oublier,la bible qui a pour seul auteur DIEU? C’EST COMME UNE CAVERNE,remplie de fil d’or,en JESUS tout est dit?AVEC LA MORT DU DERNIER APÖTRE TOUT EST CLOS.
J’ai toujours emmené les enfants vers le sacré,les sacrements,je peux vous dire que j’ai vécu des moments splendides.
Pour la faire naître,je ne suis pas tombée dans un piège,le piège du malin,pour la plupart du temps il aurait fallu donner aux enfants des découpages ne pas rentrer dans le vif du sujet de la vérité mais il fallait galvaudé pour se jeter dans le vide!!!!
Il est grand temps que nous donnions aux jeunes,l’Amour du Divin,à travers les 10 commandements.Le “je crois en DIEU,le père tout Puissant,créateur du ciel et de la terre” etc
Les jeunes ont soif de Vérité,ils n’en peuvent plus des faux-semblants,nous sommes dans un grand temps de grâce(prions Jean-Paul 2)et la communion de tous les Saints,je suis frappée de voir les mines qui se réjouissent au fur à mesure du temps qui passe.
Remerçions nos prêtres et prions pour eux,je pense ce qui a été grave et inopportun l’eglise a mis en place surtout des femmes qui sont salariées, c’est elles qui tiennent les rouages,les commandes,” font la pluie et le beau temps”
Chose très curieuse,elles mettent à bas l’essentiel,les sacrements n’existent pas.O bien sûr je ne mets pas toutes ses femmes dans la même situation,ce n’est d’ailleurs pas à moi de juger mais aux noms de tous les enfants,nous devons dire la vérité.
Je tiens bien à dire et à redire que certaines responsables sont remarquables,mais sur notre chemin nous rencontrons des inepties très très graves car cela touche nos enfants,pourquoi nos Eglises de province sont vides de jeunes,il y a eu un gâchis énorme,la France devrait avoir un autre visage,il y a eu beaucoup trop d’idéologie,il ne faut pas se voiler la face,les démons sont là avec les mensonges,c’est connu “c’est pour mieux régner”
REprenons nos BIBLES. En JESUS tout est dit.Ayons confiance en nos prêtres,remettons le bénévolat pour annoncer La Parole de DIEU,n’ayons pas peur d’aller frapper chez nos prêtres pour nous confesser,on fera revivre avec plus d’intensité ce sacrement,libérateur.
Pardon d’avoir été si longue on n’a pa 35 ans de terrain sans avoir rien à dire.J’ai toujours offert des livres de saints,de chapelets? de médailles de la rue du bac de saint Benoît(patron des exsorsistes)La foudre m’est bien tombée souvent dessus,je n’y ai jamais fait attention,j’ai continué mon chemin de chrétienne je ne le regrette nullement,la vie est belle avec notre Seigneur.POur faire naître,il faut semer et la moisson sera abondante.
Sancenay
ne vous inquiétez pas la responsable de la catéchèse du diocèse de Bayeux-Lisieux va vous restructurer tout cela au petit poil!
Programme: les évêques aux champs et les catéchistes structurées en chaire ! Bouge l’Eglise! La CEF réunie à Lourdes vient de lui voter à L’unanimité les pleins pouvoirs.On n’arrête pas le progrès quand même,on a pas fit mai 68 pour rien quand même non ?!