A l’occasion du 10e anniversaire de la venue de Jean-Paul II à Sainte-Anne d’Auray, Mgr Centène a prononcé une homélie le 24 septembre. Extraits tirés du site du diocèse de Vannes :
"En venant en pèlerinage à Sainte-Anne d’Auray, il y a dix ans, Jean-Paul II nous a rappelé que le but fondamental de la famille est le service de la vie. La famille a pour vocation de collaborer avec Dieu dans l’ordre de la création et de transmettre ainsi […] l’icône même de Dieu qui créa l’homme à son image. L’amour des époux est une participation particulière au mystère de la vie et de l’amour de Dieu lui-même. Ainsi donc, la morale qui découle de la foi et de l’anthropologie chrétienne n’est pas réductible à une somme d’interdits et de négations, elle est tout entière orientée vers la réalisation de la plus positive des finalités : la vie.
On ne planifie pas la vie. On ne manipule pas la vie. On ne fait pas d’expérience sur la vie. Elle transcende toutes les législations. Elle transcende toutes les organisations sociales. Elle est le critère de toute éthique. S’en prendre à la vie, c’est s’en prendre à Dieu ! […] L’habitude prise de poser des actes sans tenir compte de leur finalité naturelle crée une perte de sens, qui, en provoquant un véritable naufrage de l’intelligence et du goût des responsabilités favorise l’émergence d’une culture du non sens et de la mort qui s’oppose au plan de Dieu.
[…] Frères et Sœurs, […] [n]e nous sommes-nous pas trop souvent tus quand il aurait fallu parler ? Une conception erronée du dialogue et de la tolérance ne nous a-t-elle pas fait adhérer à un faux irénisme, à la recherche d’une fausse paix ignorant la justice et la vérité ? N’avons-nous pas trop souvent oublié qu’il existe une vérité objective sur Dieu et sur l’homme, qui ne dépend pas des appréciations et moins encore des caprices de ce dernier ? Avons-nous toujours été conscients que l’éclipse du sens de Dieu provoque inexorablement l’éclipse du sens de l’homme ? La Vérité sans la charité est un fruit amer. La charité sans la Vérité est un fruit pourri !"
Gégé
On parlait il y a peu de monseigneur Cattenoz sur ce site…
En voilà encore un qui semble tenir au et clair sa fonction ! Une autre lumière à laquelle nous rallier .
Lui aussi a de bons antécédants : il avait dit au moment d’une rave-party dans le Morbian :
“Tout le monde connaît la nature de tels rassemblements et les débordements auxquels ils donnent lieu.
Accepter la tenue d’une rave-party consiste à organiser, pour le profit de quelques-uns, et aux frais des contribuables, une zone de non-droit au cœur de laquelle toutes les déviances et tous les trafics sont favorisés.
Accepter la tenue d’une rave-party, ce n’est pas seulement mettre en péril l’écosystème : les premières victimes sont les jeunes eux-mêmes. Les accidents mortels dus à la consommation de substances illicites endeuillent fréquemment les manifestations de ce genre et les conséquences néfastes sur la santé physique et psychique des participants sont innombrables.
Accepter la tenue d’une rave-party, c’est banaliser la violence et soumettre à de graves dangers une jeunesse en manque de repères et de valeurs.
La liberté de s’amuser inclut-elle la liberté de se dégrader et de se détruire ?
Notre société n’a-t-elle rien d’autre à proposer à sa jeunesse ?
J’invite toutes les communautés chrétiennes du Diocèse à se montrer attentives aux jeunes, à multiplier les occasions d’entrer en contact avec eux et à être à l’écoute des problèmes et des difficultés qui sont les leurs.
A la demande de nombreux parents, un temps de prière et d’Adoration sera organisé pendant toute la durée du Teknival à la chapelle de la Maison du Diocèse où le Saint Sacrement sera exposé du samedi 1 er juillet à 20 h au dimanche 2 juillet à 19 h.
J’invite aussi toutes les communautés religieuses, les maisons de retraite de prêtres, et les paroisses éloignées de Vannes à porter cette intention dans leurs prières. ”
(Source : http://catholique-vannes.cef.fr/site2/04-04-RC-200606.html )
mangouste
Un ventd’espérance soufle sur l’église de France. Après des années de collaboration avec l’esprit du temps, allant contre la Tradition et l’enseignement de l’Eglise, pour le plus grand malheur des âmes, nos pasteurs se sont tus, ont enseigné des contre vérités, ont interféré dans la vie politique à mauvais essient, et ne l’ont pas fait quand leur devoir était de le faire. Tout cela en montrant du doigts leurs ainés, en faisant actes de repentance pour les lâchetées supposées commises par d’autres.
Il semble que nos enfants n’auront peut-être pas à se battre sur ce front-là. tant mieux, car par ailleurs la tâche est rude ! Et si les cathos sont unis derrière une même doctrine et un même Pasteur, alors, tout est possible, face au libéralisme relativiste…et à l’islam.