Quasi-silencieux sur la Marche pour la vie, Le Figaro milite aujourd’hui pour l’eugénisme à l’égard des enfants trisomiques, déplorant que les "femmes les moins aisées ont plus de risques de faire naître un bébé trisomique". Plus de ‘risques’, car moins de moyens pour commander un dépistage pouvant conduire à avortement ! En effet, ce ‘dépistage’ -on pourrait parler de chasse au trisomique- n’est automatique que pour les femmes de plus de 38 ans, du fait d’une augmentation de risque avec l’âge. Selon une étude publiée par le quotidien, lorsque le diagnostic de trisomie a été fait, seulement 5,5% de femmes poursuivent leur grossesse. Et Le Figaro se plaint que les femmes ayant moins de moyens ne puissent avoir accès à ce diagnostic…
Pourtant, même les trisomiques ont droit à la vie. Comme les sourds, les aveugles ou les cul-de-jatte ! Aidons la recherche plutôt que de favoriser le crime.
Charlotte Corday
Eh oui, au temps de Jésus, des infirmes, des démoniaques et des simples pouvaient s’adresser à lui, pour qu’Il les sauve. Aujourd’hui, ils sont tués avant même de pouvoir se défendre, et le Figamonde s’en réjouit. Satan se déchaîne…
Quentin
L’eugénisme est l’un des symptômes de la chute du pays dans le matérialisme. L’histoire l’a vu apparaître aussi bien chez les nazis que chez les communistes d’URSS. C’est l’idée qu’il existe une norme sociale en dehors de laquelle il n’y a plus vraiment d’humain. Pour préciser mon propos, c’est l’idée véhiculée plus ou moins discrètement que les personnes malades ou handicapées vivent une mauvaise vie, une existence inutile : ils ne produisent pas de richesses ni ne sont de grands consommateurs.
Quelle surprise, quand je parle autour de moi de mon expérience auprès de ces personnes, de ne rencontrer que du mépris pour elles, et plus encore de l’indifférence !
La vérité, qu’il nous faut professer de toutes nos forces, c’est que ces personnes différentes ont beaucoup à nous donner, plus que nous ne pourrons jamais leur apporter nous-même. Aller à leur rencontre, c’est marcher vers le Christ.
C’est notre joie et notre fierté de catholiques de partager l’Amour de Dieu sans calculs, mais avec humilité. Chaque vie est indispensable à notre salut à tous.
Sancenay
L’un de mes plus fidèles amis est trisomique
je ne vous cache pas la peine que je ressens lorsque le lis de telles monstruosités.
Si l’on devait supprimer tous les handicapés , combien resterait -il d’homme sur terre ?
Le plus grand des handicaps pour la juste vie d’un homme n’est-il pas de n’avoir pas de coeur ?
Pauvres “philosophies ” du monde qui réduisent l’homme à une machine et même à un produit négociable.
Que la Lumière soit.
Nico
Merci au Salon Beige pour cette information. Sur le site internet du Figaro, l’article en cause est accompagné d’une photo d’une adorable petite trisomique en train d’apprendre à lire. Cohérents avec eux-mêmes, ils auraient dû légender ainsi la photo : ” cette petite fille studieuse et heureuse n’a pas pu bénéficier des droits auxquels elle avait droit, celui d’être tuée avant sa naissance “. Cet article me scandalise profondément mais passe dans notre société pour être l’expression du progrès et de valeurs d’humanité.
Louis
La trisomie n’est pas une maladie, accueillons la différence sans la stogmatiser. Ce qui est une maladie, c’est de ne pas savoir accueillir l’autre.
Sabolas
Lecteur du Figaro depuis 6 mois, (edition gratuite grandes écoles) je suis tous les jours plus convaincu que ce journal s’éloigne de façon flagrante du minimum que l’on pourrait attendre d’un journal réputé de droite et “conservateur”…
Lundi, les 5 misérables quarts de lignes relatant la marche pour la vie en était un excellent indice.
L’article odieux de ce jour en est la preuve.
Question : les lecteurs “de bonne volonté” du Figaro sont ils conscients qu’ils lisent un journal qui les méprise?
Yann
Sarkozy est partisan de l’eugénisme, le figaro est partisan de Sarkozy.. Votez Le Pen il respecte la vie et les peuples.
senex
Il faut beaucoup prier, tous les jours, pour les couples qui sont confrontés à ce choix très difficile.Il y a des situations qui ne peuvent être transcendées que “par le haut”, avec le puissant secours de la grâce…Ils sont soumis à tant de pressions et si seuls.
Les “trisomiques”,s’ils sont baptisés, sont des saints, car ils sont incapables d’un péché mortel.In memoriam François,mon ami, la joie de vivre en personne.