Le Washington Times a révélé que la CIA a mis en place en novembre un nouveau service de renseignements baptisé OSC (Open Source Center) chargé de récolter et d’analyser des informations en provenance des blogs sur internet. Le directeur de l’OSC, Douglas J.Naquin, souligne que :
"De nombreux blogs sont devenus très importants sur le net et en "monitorant" ceux-ci, nous pouvons apprendre énormément de choses introuvables ailleurs. (…) Il y a un réel intérêt de la part des plus hautes sphères gouvernementales à recevoir ce genre d’informations, en collaboration avec le reste de la communauté du renseignement".
Depuis sa création dernier, l’OSC a ainsi transmis plusieurs rapports au président Bush ainsi qu’à sa garde rapprochée. En février, le secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, avait appelé les Etats-Unis à utiliser les blogs et les nouvelles technologies de l’information sur internet afin "de contrecarrer la désinformation et la mauvaise image de l’occident dans le monde musulman".
Michel Janva (via Bafweb)
Jutte
Sous les bons sentiments déclarés, la surveillance et le flicage… dans tous les domaines.
Coucou la CIA !
grif
En France aussi nous avons un “big brother” qui nous surveille de près. Certes la technologie est moins avancée que chez nos cousins d’outre atlantique mais le flicage est bel et bien là.