Libération titre son article du jour sur le Téléthon "Attention au catho-intégrisme".
L’accusation : l’Eglise s’immisce gravement dans la vie publique. Les médias accordent trop d’importance à un courant clérical fondamentaliste. "Et il ne faut effectivement pas trop compter sur le pape nouvellement élu pour rapprocher l’Eglise de la société contemporaine."
L’aveu : "L’influence sur la vie publique de la religion dominante est grande". Avec ses heures les plus sombres : "les télévisions ont retransmis en direct l’agonie puis la mort du dernier souverain pontife, pendant de longues minutes sur toutes nos chaînes télévisées, oubliant par là même que la France se dit fière d’être un modèle d’Etat laïque".
La demande : que les médias soient plus vigilants face à ce discours fondamentaliste, mais aussi et surtout que la société civile envoie un message fort à cette dangereuse mouvance intégriste qui nuit au progrès.
Derrière ce discours laïciste, se cache une haine du catholicisme, une volonté des "César" médiatiques de se faire "Dieu" et une confusion entre la sphère politico-médiatique (déjà bien confuse) et la morale naturelle.
maclepi
C’est vraiment digne de Libération.
Pourtant, cette revue ferait mieux de se taire plutôt que de parler de fondamentalisme.
Car en manière de passé, on ne peut pas dire que ce soit joli !
Olivier
Ces journalistes pratiquent une tactique éculée et ô combien caractéristique:
inversion des valeurs, présentation tronquée et simplifiée à l’extrême des faits, occultation des argumentaires et noyage des idées dans une phraséologie diabolisatrice à l’extrême.
Cette constante fait passer le Bien pour le Mal et le Laid pour le Beau.
Littéralement diabolique.
Max
enfin n’oublions pas que cet article est publié dans Libé, qui n’est pas très représentatif de la position habituelle de la majorité des médias.
la catophobie de Libération n’est pas nouvelle et il n’y a pas de qui s’affoler.
Par contre, la publication d’un articl similaire dans le figaro ou le monde serait plus inquiètante.
Vince
Est-ce une curiosité Française ou est-elle universelle, cette nécéssité de vouloir faire connaitre sa déficience intellectuel vis-à-vis du monde ?
On remercieras encore une fois Libé de nous conforter dans nos intuitions sur sa qualité. Au moins, on connait l’ennemi.
Vince
Georges
Ne pas oublier de preciser que les membres de l’Eglise sont dans le monde comme … tout le monde, et qu’a ce titre ils ont le dorit de s’exprimer comme … tout le monde, et que leur pensee merite la tolerance … comme tout le monde … sauf que certains ne veulent pas etre tolerants avec les Catholiques !!!
Pitch
Ne pas accorder trop d’importance à ce quotidien.
Son lectorat se raréfie, et son influence est en perte de vitesses dans tous les milieux – seul un (tout) petit cercle de fidèles lui reste acquis.
Il n’y en a plus pour très longtemps.
Jean
Quand on voit par qui est signé cet abetissant article (un minable étudiant en droit qui n’a à défaut d’arguments que des anathèmes,c’est en quoi il est minable)sa pseudo prose n’ira pas loin.
Gégé
Une enième chasse aux socrcières dont nous faisons encore une fois les frais. Mais ce n’est pas important puisqu’il est notaoire que nous sommes les grands oppresseurs de l’humanité !!
bobby
On aimerait bien les voir aussi catégorique lorsqu’il s’agit d’islam !