L’Europe a dominé le monde dès le Moyen Age. Pour expliquer cette domination, nous avons pris l’habitude de souligner ses avantages géographiques et démographiques. Pourtant, l’explication première réside dans la foi des Européens en la raison, dans l’engagement manifeste de l’Eglise sur la voie d’une théologie rationnelle qui a rendu possibles les progrès. Dans son derbier livre, Le triomphe de la raison. Pourquoi la réussite du modèle occidental est le fruit du christianisme, Rodney Stark soutient que le christianisme est directement responsable des percées intellectuelles, politiques, scientifiques et économiques les plus significatives du dernier millénaire.
Il démontre que la théologie chrétienne en est la source même. Les autres grandes religions ont mis l’accent sur le mystère, l’obéissance et l’introspection. Seul le christianisme s’est ouvert à la logique et à la pensée déductive comme moyens d’accès aux lumières, à la liberté et au progrès. Au Ve siècle déjà, saint Augustin célébrait le progrès théologique et "l’invention exubérante". Rodney Stark démontre avec vigueur que les valeurs qui nous sont les plus chères aujourd’hui – le progrès scientifique, le règne de la démocratie, la liberté des échanges et de la circulation des hommes et des idées – doivent largement leur universalité au christianisme vu comme une tradition grandiose dont nous sommes tous les héritiers.
free
Merci à vous pour cette information que nous aurions, par ailleurs, du mal à connaitre.
Canou
Vous oubliez de signaler que ce livre a une visée strictement libérale. Il n’est pas prouvé que le libéralisme soit un progrès. Il me semble même me souvenir de quelques mises en garde de certains Papes à ce sujet…
[Merci. Pourriez-vous préciser en quoi ce livre a une visée “strictement” libérale ? Et définir aussi le libéralisme, car on lit tout et n’importe quoi derrière ce mot. Cela intéressera certainement les lecteurs. MJ]
Denis Merlin
Cette alliance de la foi et de la raison a commencé dès avant le christianisme. Il a commencé chez les Juifs et peut-être même avant depuis Moïse (voir le discours de Ratisbonne du 12 septembre 2006)
Il faut se garder de l’orgueil collectif, car si Dieu nous a donné d’être les héritiers de cette tradition, il faut avoir la piété envers les juifs et comprendre que ces dons sont là pour nous permettre d’aider nos frères par le dialogue des cultures.