Les députés ont rejeté la proposition socialiste visant à abroger l’article de la loi de février 2005 sur les rapatriés qui souligne le "rôle positif" de la présence française outre-mer. Saluons ici le courage des députés qui ont refusé de se coucher devant les sirènes antinationales de la gauche. A noter que les députés UDF ont voté pour ce projet socialiste.
Rappelons que cet article de la loi de février, qui souligne "le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord", rend hommage aux combattants de nos territoires qui ont défendu la France durant toutes les guerres du XXe siècle. En février, l’Assemblée avait adopté un amendement de Christian Vanneste (UMP) qui dispose que les programmes scolaires "reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’Armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit".
Titophe
Reconnaitre la période coloniale et aussi la période esclavagiste qui l’a précédée comme des périodes criminelles, voir génocidaires, c’est redonner aux populations immigrées issues de ces sévices le statut de victimes.
Lorsqu’il s’agit de défendre le droit des victimes dans le contexte judiciaire, tout le monde s’accorde à dire que la reconnaissance de leur statut est une etape absolument nécessaire pour qu’elles fassent le deuil du prejudice recu et puissent se reconstruire. Je pense qu’il en va de meme dans les affaires historiques. Nos jeunes issus de populations victimes de l’histoire ne pourront jamais se construire dans un pays qui ne reconnait qu’à demi-mots ses crimes passés.
Si vous souhaitez poursuivre la reflexion sur ce sujet, je vous invite sur mon blog http://colonisation.blogspot.com
Titophe