Souvenez-vous : Bayard (avec le Cerf et Fleurus-Mame) justifiait les marges prohibitives sur le Compendium du catéchisme en expliquant qu’elles permettraient de financer la publication d’ouvrages religieux moins profitables.
Parmi ces pieux ouvrages, Bayard a publié l’été dernier une charge en règle contre l’enseignement de l’Eglise en matière de morale sexuelle : L’Eglise et la contraception: l’urgence d’un changement (… de l’Eglise, bien sûr, pas de la contraception !)
On apprend par Genethique.org que la Commission doctrinale de la CEF a publié une note répondant à cette attaque :
Les évêques déclarent que cette « mise en cause du Magistère (…) ne repose sur aucun argument convaincant ». […] Les évêques invitent à « découvrir le caractère prophétique des préceptes d’Humanae Vitae » sur sa vision anthropologique et théologique de la sexualité humaine.
Relire Humanae Vitae ? Rien de plus simple.
Gégé
Voilà une note positive : une réaffirmation claire et nette de la part de nos évêque de l’enseignement de l’Eglise !
Gégé
PS : A votre avis, faut-il appuyer le message de nos évêques par un boycott de Bayard?
Fisch
Et notamment la fin, qui est sans équivoque :
Aux évêques
30. Chers et vénérables frères dans l’épiscopat, avec qui Nous partageons de plus près le souci du bien spirituel du peuple de Dieu, c’est à vous que va Notre pensée respectueuse et affectueuse au terme de cette encyclique. A tous Nous adressons une pressante invitation. A la tête des prêtres, vos coopérateurs, et de vos fidèles, travaillez avec ardeur et sans relâche à la sauvegarde et à la sainteté du mariage, pour qu’il soit toujours davantage vécu dans toute sa plénitude humaine et chrétienne. Considérez cette mission comme l’une de vos plus urgentes responsabilités dans le temps présent.
Pascal G.
C’est Mgr BRUGUES, évêque d’Angers, et en charge de ces questions, qui a réagi fermement : grâce lui soit rendue, d’autant plus qu’il a de surcroît autorisé il y a environ 2 ans une quasi paroisse (messe et sacrements) selon le rite tridentin dans une église du centre ville.
henri
“A votre avis, faut-il appuyer le message de nos évêques par un boycott de Bayard?”
Il y a longtemps que Bayard n’est plus catholique!
Etienne T.
Surtout si l’on se souvient du procès intenté à une maison d’édition catholique de la rue Bonaparte parce qu’elle diffusait ce compendium à un prix beaucoup plus attractif, et qui, elle, n’éditepar ailleurs QUE des ouvrages catholiques bienveillants et rarement profitables…C’est ainsi que, partout,la loi du plus fort s’impose au plus faible, quel que soit le milieu…
Sancenay
Ne sont-ce pas les mêmes évêques de la CEF qui auraient accordé, sans peur et sans reproche, si j’ose dire, l’exclusivité juteuse de la distribution du Compendium, , à la maison Bayard ?
Si tel est bien le cas , ce qui me semble bien être , que signifieraient encore ces molles protestations de surface alors que l’on s’entendrait plutôt bien sur les fonds…Le modèle de la CEF est-il Ponce Pilate ou Jésus Christ ?
Alors que des chrétiens qui désirent vivre comme tels, prêtres ou laïcs? sont persécutés dans leur pays prétendu “des droits de l’homme”? la France, il serait temps que nos prélats descendent de leur piedestals dorés et retrouvent le chemin de la Vérité plutôt que de se croire obligés de jouer aux (mauvais) gestionnaires des biens immobiliers de l’Eglise et des dons des fidèles.
Viendra bien un temps ou à eux aussi , il sera demandé : “qu ‘as tu fait de ton frère” d’Eglise, au demeurant, des missions et des biens qui t’ont été confiés EXCLUSIVEMENT pour rendre grâce à Dieu de tous ses bienfaits.