A propos du prochain référendu sur l’avortement, les évêques portugais s’engagent. Extrait du communiqué de la conférence :
"[N]ous pensons [que la vie humaine] ne peut être sujette à un référendum et qu’aucune loi permissive ne respecte les valeurs éthiques fondamentales relatives à la vie, ce qui s’applique aussi à la loi déjà promulguée. Une hypothétique victoire du “non” lors du prochain référendum ne signifiera pas notre accord avec la loi en vigueur.
Pour les fidèles catholiques l’avortement provoqué est un grave péché parce qu’il viole le 5e commandement de la Loi de Dieu, « tu ne tueras pas », et il en va de même quand cela est légalement permis.
Nous ne pouvons donc omettre de dire aux fidèles catholiques qu’ils doivent voter “non” et aider à éclairer d’autres personnes sur la dignité de la vie humaine, dès son premier instant."
S’ensuit alors un argumentaire en 5 points expliquant pourquoi il faut voter non. Un communiqué on ne peut plus clair.
marcisa
Bravo aux évêques du Portagal qui ont eu ce courage de dire des paroles fortes sur la Vie. Le message est clair.
Marc
Je me demande s’il n’aurait pas été plus utile d’appeler à l’abstention, car, comme en Italie (on l’a vu récemment), un référundum n’est valable qu’avec plus de 50% de votants.
Jeanne Smits
La question de cette tactique a été soulevée après les premières déclarations du cardinal Policarpo que l’on avait (à tort) présenté comme prônant l’abstention.
Il a clairement démenti. En effet, contrairement à ce qui se passe en Italie, une participation insuffisante n’invalide pas les résultats du référendum.
En cas de participation au-delà des 50 % (le chiffre avait été loin d’être atteint la dernière fois), on ne peut plus soumettre la même question à référendum, certes. En l’occurrence, l’Eglise a manifestement choisi de mettre tous ses efforts du côté du “non”.
Marc
Bon, j’ai compris, je me suis encore fait désinformer.
Normal, j’ai eu un moment de distraction : j’ai écouté la radio (non courtoise) !
[Mode humour terminé]
Ines Pinto
Merci de publier la position des evêques portugais. J’étais trés préocupée d’avoir lu il y a quelques semaines, sur votre blog, que le Cardinal Policarpo aurait été lâche sur ce sujet vital. Je le connais et je ne pouvais pas le croire. Nous, chrétiens, devons voter non à l’avortement, ça créve les yeux.
Merci de votre beau travail.