L’affirmation d’une identité distincte des musulmans d’Europe au sein de l’Islam sera au coeur de la Conférence européenne des imams, qui s’ouvre demain pour 2 jours à Vienne. Le communiqué final de la réunion de 150 imams dans la capitale autrichienne devrait s’efforcer de tracer une voie médiane entre la laïcité à l’européenne et l’islam.
Mustafa Ceric, chef de la communauté musulmane de Bosnie, appelle les musulmans du Vieux Continent à accepter pleinement les normes occidentales d’ouverture et à rejeter les groupes prêchant la violence. Mais il appelle aussi l’Europe à soutenir l’enseignement islamique et à accorder une certaine autorité à la loi islamique pour les affaires familiales.
"Le plus grand défi est de reconnaître l’identité des musulmans en tant qu’Européens. Nous voulons notre intégration, apprendre les langues nationales, participer à la société à tous les échelons", souligne Mouddar Khouja, conseiller de la Communauté islamique d’Autriche.
L’Europe compte 33 millions de musulmans. Selon certaines données, la France compterait 5 millions de musulmans, soit 8,2% de la population, l’Allemagne : 3,7 millions, soit 4.5%, le Royaume-Uni : 1,64 million, soit 2.2%, les Pays-Bas : 804.000, soit 4.9%, l’Italie : 685.000, soit 1.2%, l’Espagne : 427.000, soit 1%, la Suisse : 307.000, soit 4.3%, la Suède : 179.000, soit 2%, le Danemark : 114.000, soit 2.1%, les Balkans : plus de 5 millions habitant notamment en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine et Serbie-Monténégro.
Julien
Quelles statistiques… quand on dit que la france est une porte grande ouverte à toutes les indispositions…
De part ces statistiques viennent la ségrégation: 8.2% de la population musulmans, 6.5% homosexuels et j’en passe. TOLERANCE et RESPONSABILITE. Nous désirions un etat laique, nous l’avons !!! Vive la france !!!
La france doit se plier à une culture qui n’est pas sienne avec des valeurs étrangères et barbare.
A quand la Charria dans les écoles pour les ado récalcitrants???
Vive le france. Je suis quebecquois et notre devise est “Souvient toi!”
Français, françaises, égalité et fraternité…….pfff
François
L’entrisme musulman n’est jamais tolérable !
“Qui n’est pas avec Moi, est contre Moi !” a dit un certain Jésus.
Alors, si nous devons cohabiter, prions pour que notre foi ne chancelle pas.
Jean
A mon avis et pour connaitre des musulmans qui preferent(à juste titre) le pastis à la Charia)je pense que ces chiffres sont bidons.Se réclamer musulman est différent d’avoir une réelle culture musulmane et n’en déplaise à ceux qui voudraient tout leur accorder au nom de leur importance numérique,je pense que les banlieux sont plus habités par des voyous au comportement tribal que par des connaisseurs du Coran.
Ceci dit,il serait certainement sain de creer un “annuaire” des pseudo associations et leaders d’obédiences salafistes et autres fous pour que nous sachions à qui nous “adresser” si la situation l’exigeait.
Blogbrailleur
appliquons leur la loi algériene et basta ! la prison pour les prosélytes
Paul Le Silve
Je trouve assez comique (ou tragique je ne sais pas) que cette conférence des Imams d’Europe se tienne a Vienne, ou en 1529 les autrichiens et européens héroïques résistèrent et repoussèrent les hordes mahométanes de Soliman le Turc… Quelle époque formidable…
florent
Un discour à double langage bien dans la lignée de frère Tariq. Sinon, pour Vienne, ce fut en 1689. Feu Jean de Sobiesky doit se retourner dans sa tombe!