Le bureau du député européen (PPE, élu en France) Ari Vatanen nous a aimablement donné quelques précisions sur la conférence qui a provoqué l’ire des députés européens socialistes français la semaine dernière.
Organisée par le député européen polonais Konrad Szymanski (du PiS, le parti des frères Kaczynski), elle avait pour thème principal le problème de l’aide aux femmes des pays pauvres : les institutions internationales, obsédées par la promotion des "droits reproductifs" et de l’avortement, négligent les vrais besoins des femmes.
Intervenaient, outre un représentant du gouvernement de Malte, des représentants d’ONG pro-vie, dont Care (Royaume-Uni), Matercare international (Canada) et Nouvelles Femmes pour l’Europe (Belgique).
La journée se concluait par l’intervention du sénateur polonais Antoni Szymanski sur comment, dans son pays, la loi sur l’avortement a été réformée dans un sens pro-vie.
Scandaleux ? Pour les socialistes, oui : le signe qu’ils pourraient chercher à interdire le discours pro-vie dès qu’ils le pourront.