L’éditorial du Monde d’aujourd’hui propose une interprétation de ce qui paraît être un "revirement" de la position du Saint-Père sur la place de la Turquie dans l’Union Européenne:
A première vue, c’est un revirement par rapport aux réticences que le
cardinal Ratzinger avait exprimées en 2004 avant d’être élu pape : "Historiquement et culturellement, ce pays a peu à partager avec l’Europe." Le même se déclare prêt aujourd’hui à "encourager" la demande d’adhésion de la Turquie. Un soutien que M. Erdogan a apprécié.
La polémique de Ratisbonne a incité Benoît XVI à réfléchir sous un
autre éclairage à la candidature européenne de la Turquie. Dans un pays
laïque, à 99 % musulman, où la liberté de culte est reconnue, mais où
les minorités chrétiennes réclament plus de liberté, le pape réclame
une liberté religieuse "garantie institutionnellement et respectée effectivement".
Une manière – qui ne plaira pas à Ankara – de rappeler que les critères
d’adhésion dits de Copenhague comprennent le respect des minorités
religieuses, et que c’est sur ce terrain aussi que sera attendue et
jugée la Turquie.
Que vaut cette analyse? Le Pape n’aurait pas fondamentalement changé sa position mais aurait pris prétexte des critères d’adhésion pour affirmer l’exigence de liberté religieuse. Quoiqu’il en soit, difficile de comprendre les enjeux d’une telle déclaration à partir des seules déclarations de M. Erdogan.
Pierre Nicolas
Pierre-Pascal
Il n’y a pas que L’Immonde qui dise ça, le Figaro, Libération, le Nouvel Obs et les autres médias aussi.. Je me demande sincèrement si le Très Saint Père n’a pas véritablement changé d’avis sur la question…
Pour ma part, quelque soit l’avis du Pape sur la question, je le suivrai fidèlement car il est plus qu’un guide spirituel, il est l’émanation même de Dieu sur Terre et sait par nature ce qui est bon pour les hommes.
Denis Merlin
Le pape n’a rien changé du tout.
Il a dit, lui ou son entourage, qu’il ne faisait pas de politique.
Il a souhaité que la Turquie se rapproche culturellement de l’Europe par l’adoption d’une raison tolérante, qui promeut en même temps la liberté.
Il a souhaité aussi que l’Europe revienne à ses traditions chrétiennes et abandonne le laïcisme.
http://www.lefigaro.fr/international/20061129.FIG000000153_le_pape_ouvre_la_porte_de_l_europe_a_la_turquie.html
« Nous, Européens, devons revoir notre raison laïque, laïciste. La Turquie doit, en partant de son histoire et de ses origines, réfléchir avec nous à comment construire pour l’avenir ce lien entre laïcité et tradition, entre une raison ouverte, tolérante, qui a pour élément fondamental la liberté” La dernière phrase semble tronquée, il manque le complément de “entre”, peu importe d’ailleurs, le titre de l’article est abusif.
Il n’a nullement parlé de l’adhésion de la Turquie à l’UE. Dire l’inverse est solliciter les textes, leur faire dire ce qu’ils ne disent pas. Le Figaro n’est pas fidèle à ce qu’a vraiment dit le pape.
Ce que le pape veut c’est faire de l’apostolat, mais l’apostolat du possible par le dialogue auprès des autorités turques. Dans cette perspective, il demande à la Turquie de prendre modèle sur l’Europe, au moins pour ce qui concerne raison et liberté. Dans un souci d’équilibre, il demande à l’Europe de revenir à sa tradition chrétienne et d’abandonner le laïcisme.
phiconvers
Pierre-Pascal, vous n’êtes pas tenus de prendre pour révélation divine la politique étrangère vaticane, sujette à de possibles erreurs, comme on l’a vu notamment dans les Balkans avec la réaction en chaîne qui a suivi la reconnaissance par le pape de l’indépendance de la Croatie…
sur la question turque, n’étant pas un adepte de l’Union européenne, je me dis que l’entrée d’Ankara servira peut-être de révélateur aux pays européens sur l’ineptie d’une construction politique supranationale.
Sancenay
Heureusement que Denis Merlin veillait ce soir, il se lit de ces énormités sur l’apostolat et le diplomatie d’un Saint-Père hors du commun, au prétexte que toute la presse de l’établissement aurait bêlé dans le même sens, inepte évidemment.A laquelle Sa Sainteté a répondu avec sa finesse coutumière en prenant un bain de foule à Ephèse hors de sa voiture blindée et avec la crosse de son prédecesseur…Au pays d’Ali Agca ….Cela en dit long sur les “dimensions verticales et horizontales”
de notre si Bon Pasteur.
Sachons lui rendre grâce et taisons nos états d’âme abscons.
Exupéry
Tout à fait d’accord avec Phiconvers. Il est des électrochocs salutaires.
D’autre part, rappelons nous aussi l’ost-politique bien ambigüe de Paul VI. D’ailleurs, même les saints peuvent commettre des erreurs politiques; ainsi saint Louis dans un esprit d’appaisement, rendit aux anglais les conquêtes de Philippe Auguste… Ceux-ci redressèrent la tête ce qui aboutit à la guerre de cent ans! Rendez à César… etc.
clara
Concrètement, il y a moins de liberté de culte en turquie qu’ en Syrie voisine par exemple, c’est une abération de dire que la liberté de culte existe en turquie. Je rappelle juste que le génocide Arménien est un génocide anti chrétien.
Patrice Lecanuet
Le “deal” est simple : je vous donne un coup de pouce, une sorte de caution morale pour l’adhésion à l’UE. En échange, vous améliorez la situation des minorités chrétiennes.
Et en plus, tout cela cadre avec les exigences de l’UE.
Quant à dire que l’Eglise ne fait pas de politique, hum, hum… Le problème, c’est qu’elle en fait mal.