Valeurs actuelles décrit la diversité des catholiques français participant aux JMJ.
L’article présente d’un côté l’enthousiasme filial du responsable de Juventutem :
"En fait, c’est la première fois que nous participons de cette façon, c’est-à-dire en tant qu’organisateur, puisque nous avons des activités au programme officiel (…). Le pape nous a invités et nous répondons à son appel."
En contraste, les déclarations du "coordinateur" des JMJ pour la France montrent une méfiance héroïquement contenue envers le nouveau Pape :
"Il faut arrêter de faire un blocage sur le pape. Les cardinaux l’ont élu et nous leur faisons pleinement confiance parce qu’ils ont reçu l’inspiration de l’Esprit Saint. Nous, nous partons aux JMJ pour adorer le Christ. En plus (…) le discours de Benoît XVI en tant que pape, on ne le connaît pas encore. Les jeunes ne veulent pas se laisser influencer par les médias qui disent que c’est un conservateur. Ils veulent aller à Cologne pour se faire leur propre opinion."
Bien sûr, le fait même de penser avoir une "opinion" à se faire sur son pape, plutôt qu’un enseignement à en recevoir, c’est déjà avoir été influencé par les médias. Mais bonnes et saintes JMJ à tous quand même !