Le président départemental de l’UMP des Landes, Serge Lansaman, a décidé de ne pas suivre les consignes du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin pour le lundi de Pentecôte. Maire d’Hagetmau, il a annoncé vendredi qu’il fermera le 16 mai sa mairie et le siège de la communauté de communes qu’il préside.
Pour lui, "cette mesure imposée unilatéralement est une maladresse politique importante et il ne faut pas s’étonner de la montée du mécontentement des français. Je suis d’accord pour la solidarité, mais cette mesure est appliquée de manière inéquitable. Une fois de plus, on tape uniquement sur une partie des salariés. Il aurait été plus judicieux que cette cotisation soit répartie équitablement entre employeurs et salariés".
Au lendemain du rappel à l’ordre de M. Raffarin, M. Lansaman juge que "les mesures autoritaires comme la réquisition des militaires est encore plus maladroite". Ancien président du comité de soutien de Nicolas Sarkozy dans les Landes, il précise être "prêt à assumer les conséquences" de sa décision.
En voilà un qui n’a pas peur. Nous non plus, nous ne travaillerons pas.