Suite à l’appui de plus de 1000 ONG internationales de 60 pays à la manifestation pour la famille du 18 juin 2005 à Madrid, “les différentes associations internationales ont ressenti l’urgence d’une structuration et d’une coordination entre tous”. Un des fruits a été la signature, au siège du Parlement européen, par 20 fédérations d’une Résolution sur la famille en Europe qui sous le titre “La famille est le pilier du modèle social européen”, reconnaît à la famille le rôle de “fondement de la société”.
La signature a eu lieu le 28 mars dans le cadre d’un séminaire préparatoire au IVe Congrès mondial de la famille qui aura lieu du 11 au 13 mai à Varsovie. La résolution reconnaît six principes de base de la famille :
- le mariage est le fondement de la famille, par conséquent “la reconnaissance juridique de formes différentes de famille affaiblirait les bases nécessaires à l’équilibre de la société”.
- les droits des enfants : c’est-à-dire la reconnaissance du droit à la vie depuis la conception jusqu’à la mort naturelle, et du droit d’être accueilli et éduqué par son père et par sa mère.
- la complémentarité homme-femme, et l’on rappelle que “l’égalité homme-femme doit être réaffirmée et réalisée, mais sans nier les différences”.
- fondement de la société, parce qu’elle est “le premier lieu d’accueil de la vie; le lieu de la transmission des valeurs matérielles, morales, culturelles et spirituelles; le lieu des premières expériences de la vie en société; celui de la solidarité entre ses membres et entre les générations”.
- le lien social et la solidarité entre les générations,
- investissement économique et social, car “la famille rend service à toute la société et assure sa survie et son avenir”.
Pour tout cela, la résolution demande que “toutes les décisions européenne prennent en considération la perspective de la famille puisque la famille est le pilier du modèle social européen”.
European Family Pride
Si vous êtes d’accord avec ce qui suit, diffusez dès à présent très largement ce message autour de vous et apportez votre signature à ce manifeste. Il faut qu’un maximum d’associations soucieuses de défendre la Famille se mobilisent pour soutenir un tel projet. Ensemble, soyons forts pour faire entendre notre voix.
Manifeste pour l’European Family Pride
Parce que la Famille est le socle indispensable au juste équilibre de la société.
Parce que remettre en cause les fondements de la Famille équivaut à mettre en péril cette société et à s’opposer au bien commun.
Parce que nous voulons une société qui encourage la natalité, accueille les enfants, protège les personnes handicapées et assure le bien-être des personnes âgées.
Parce que nous refusons l’avortement et l’euthanasie.
Parce que nous ne voulons ni de bébés-médicaments ni de clonages humains. Parce que la morale et l’éthique doivent être rappelées aux scientifiques.
Parce que nous croyons à l’institution du mariage.
Parce que nous refusons qu’elle soit livrée à des parodies.
Parce que certains jouent aux apprentis-sorciers et cherchent à inverser les normes.
Parce qu’il faut que le bon sens triomphe.
Parce que toute l’Europe est confrontée aux mêmes maux.
Parce que la voix des Familles doit s’entendre dans toute l’Europe.
Parce que si nous voulons de bonnes lois, il faut nous mobiliser.
Parce que beaucoup de décisions se prennent dans les institutions européennes.
Nous vous appelons à participer nombreux à l’European Family Pride qui se tiendra le samedi 5 mai 2007 à Bruxelles. Rassemblement à 14h au rond-point Schuman, aux pieds des institutions européennes de Bruxelles. Nous marcherons jusqu’au palais de Justice de Bruxelles où se tiendront à partir de 16h les discours des intervenants.