L’association des parents d’élèves veut que le privé sous contrat aille jusqu’au bout de la logique, déjà bien entamée, d’intégration dans le public :
"Les établissements privés sous contrat fonctionnent avec de l’argent public. Mais eux peuvent choisir les familles alors que les écoles publiques doivent accueillir tout le monde. Ils devraient donc être inclus dans la carte scolaire" : Faride Hamana, le président de la FCPE, la principale fédération de parents d’élèves, proche de la gauche, a fait hier cette proposition détonante, qui a toutefois peu de chances d’aboutir. […]Très attachée [à la carte scolaire], la FCPE reconnaît aussi ses imperfections : contournement par les «initiés», établissements désertés, etc. Elle propose la création de commissions sur les dérogations qui agissent dans la totale transparence, la suppression de certains établissements-ghettos et enfin «les mêmes charges» d’accueil des élèves du privé et du public.
Juste un mot sur la FCPE : se disant fédération de "parents d’élèves", elle est surtout une émanation du corps enseignant de l’enseignement public. La FCPE a été créée après-guerre à l’instigation du Syndicat National des Instituteurs et de la Ligue française de l’enseignement. Son président, M. Hamana est enseignant, comme l’était son prédécesseur.
xango
la FCPE est, de l’aveu même de certains de mes amis enseignants dans le public, une association de type stalinien où les décisions sont prises à main levée, ou concoctées à l’avance
il y a déjà quelques années, ils voulaient mettre des parents délégués à l’intérieur des établissements pour être témoins, c’est-à-dire pour surveiller les profs pendant les cours
ce qui fait que beaucoup de profs,même de gôche, s’en sont éloignés
pepe.x
Farid ,s’ecrit avec un “e “?je vais me marrer.
anne-marie
@ xango …pas trop loin quand même ! Au moindre remue ménage tout ce beau monde se retrouve en rangs serrés dans la rue ( cf la crise du CPE en mars dernier )
xango
@anne-marie
éloignés pas trop loin, c’est vrai
mais disons qu’il y a quand même une évolution actuellement chez les profs
pour la première fois depuis 30 ans il y en a qui commencent à s’éloigner pour de bon, et le font savoir publiquement , c’est-à-dire qu’ils le disent en classe devant leurs élèves, et je parle de plusieurs établissements en vue
c’est quelque chose de nouveau
désormais,un peu de grabuge supplémentaire (dans le genre des événements de novembre dernier) et ça peut s’amplifier
de toute façon, c’est que nous devons espérer,car ils ont une énorme influence
l’éducation ,c’est tout!
le reste, ce qu’on fait à la maison, dans les arrières-cuisines, ce n’est que de la Résistance! (hélas)
le conservateur
Mais qu’ils fassent donc ça ! Ils auront 5 millions de personnes dans la rue, et les syndicats (d’enseignants (du public (de gauche))) seront durablement mis hors course !
xango
pendant les manifes et les blocages de mars certains élèves ont enfoncé les piquets de certains lycées
derrière , il y avait parfois les proviseurs qui les attendaient pour les féliciter
et dans les classes, de nombreux profs, de toutes tendances (ou n’en faisant pas cas) qui faisaient cours
pepe.x
La France de 81 etait moins pourris ,il y eut 1 millions et demis de manifestant.Il en aurait 5 millions aujourd’hui !! bonne nuit les bisousnours.
hussard noir
Ne désespérez pas ! Nombreux sont les profs à ne plus supporter la dictature des soixantehuitards attardés !
La preuve sur ce site : http://leshussardsnoirs.hautetfort.com
xango
@pepe.x
si vous voulez parler des manifes contre la suppression de l’école libre, je crois qu’elles ont eu lieu en 84,pas en 81,et qu’elles avaient vu la participation de 4 millions de personnes!
pepe.x
@xango,ce sont des souvenirs lointains ,et je n’etait pas en France a l’epoque, je n’en recevais que des bribes. Bien entendu si l’ecole libre ,peut encore mobilise pour se defendre tant mieux.
xango
@pepe.x
ce n’est pas une critique
on est seulement en discussion
et je suis un peu perfectionniste
xango
@hussard noir
merce pour l’adresse du blog des hussards noirs
excellent!
à faire circuler, surtout dans les milieux de l’éducation!
Respublica
Moi, je suis pour que seul l’enseignement public reste en place. L’enseignement privé ne fait que reproduire les inégalités sociales !