C’est le thème de l’université d’été d’Ichtus. L’université (bulletin d’inscription, pdf) se déroulera du jeudi 24 août 14h au dimanche 27 août 14h à La Chartreuse Paradis (Puy en Velay), avec la participation de Mgr Henri Brincard, évêque du Puy en Velay, mais aussi de :
- Père Yannick Bonnet, prêtre et écrivain
- Xavier Lemoine, maire de Montfermeil
- Isabelle Brancourt, historienne
- Pierre Jeanson, chef d’entreprise
- Philippe Darantière, écrivain
- Fabrice Madouas, journaliste
- Jacques de Guillebon, rédacteur associé de La Nef et écrivain
- Maurice Caillet, écrivain, ancien vénérable du Grand Orient de France
- Annie Laurent, journaliste, écrivain
- Anne Coffinier-Barry, fondatrice de "Créer son école"
Anonyme
L’UdT de Renaissance catholique, qui se termine ce soir, s’appelait : “La France va-t-elle disparaître ?”
Ce qui prouve que ce thème est vraiment d’actualité…
Quimboiseur
Déja il faudrait s’entendre sur ce qu’est la France…
est-ce que la France c’est la langue Francaise, le saucisson, la baguette, le vin, la paillardise, les arts de la table, le terroir…
Ou bien la France c’est les banlieux, les mosquées, la viande hallal, etc…
Le fait est que du fait de l’immigration beaucoup d’etranger ont apporté une part immense de leurs cultures et de leurs religions en France.
La question est donc est-ce qu’avec l’accumulation de toutes ces mozaiques culturelles et tous ces patchworks ethnique, est-ce que l’on parle encore de la meme France dont vous nous parlez ?
Parmi ces individus, beaucoup ont la nationalité Francaise. Pour autant la France est-elle encore une nation ethniquement et culturellement homogène ?
Parlons nous de la meme France ?
Pour ma part je pense que la France traditionnelle n’existe plus et nous avons à faire à un nouveau pays, avec un nouveau visage, de nouveaux deifs à relever, une nouvelle histoire à écrire.
La France d’avant était une grande puissance culturelle, militaire et économique. La nouvelle France
fera t-elle ses preuves ?
Si en plus tous les capitaux, tous les cerveaux, tous les jeunes parent à l’etranger… que va t-il rester de la France ?
Pourtant se pays a été ravagé par 2 geurres mondiales et il s’est toujours relevé….
Michel Janva
Tout ce dont vous parlez sera abordé lors de cette université. Serez-vous tenté d’y aller ?
Philippe
Pour connaître Ichtus, je sais combien cela sera passionnant et riche d’enseignement !
Anonyme
Pourquoi donc la Bretagne est’elle en couleur? Etant Breton je remarque que par ici de e plue en plus de gens en ont marre et aimerais bien vivre indépendant par rapport à la France .Moi je suis avant tout un Européen puis un Britton.Voila le futur de la France :l’Europe .Pas l’Europe de Barrosso ni celle des technocrates mais celle des peuples qui ont un destin un seigneur en commun (N.S.J.C)Nous sommes le vrai muliticularisme !Un breton ,un corse,un allemand,ou un espagnol ont culture commune énorme est des divirsités chacun .Ces peuples qui se guérroyer autrefois se sont unis sous la menace musulmane.Comme disait Malraux la véritable union de l’Europe se fera avec un clash contre les musulmans.La france va passer de terribles moments mais nous ont sortirons .Nous le devons pour les génération futures .Vive l’Europe vive la chretiénté
l'Omnivore Sobriquet
Oh oui que la France a un avenir : c’est celui de l’échelle nationale, mi-naturelle mi-artificielle, l’échelle ‘Homo’, qui manque tant aujourd’hui et qui est éternelle, centrale, première.
Que la France porte si bien.
Mieux que le Venezuela de m. Chavez…, la France de m…… enfin votons utile quoi ! gagnant !
(je pourrais phraser sans cesse sur ce thème là… un progrès, une nécessité, une urgence ! et un exemple, un tremblement de terre… Français, rien de plus, rien de moins…)
l'Omnivore Sobriquet
La commune, c’est la cellule, la région (Bretagne…), c’est l’organe – charnel, propre, capable de survivre au cadavre national…-, la nation c’est l’homme, mi animal mi intelligent, voir plus…, l’Europe, le bloc continental, c’est une assemblée des hommes, une ‘congrégation’ – qui ne vaut que si elle est constituée d’hommes, et à leur service (voir plus, en effet là aussi, mais ceci est valable à toute échelle), et le monde, c’est la multitude, où les ‘congrégations’ discutent entre elles sur la seule base de l’humanité, et sous les regards intelligents, capables, et responsables, des hommes en multitudes…
Comparaison n’est pas raison, certes…
(mais quand même !! et je m’en tiendrais là.)
JB
– Le problème, c’est que personne nous a demandé (comme une Suisse, il y a une paire d’années avec les présence italienne) si nous étions d’accord sur la “mondialisation” de la France.
P.S.: est-ce qu’on peut avoir une idée du nombre d’immigrés non européens : africains, asiatiques, arabo-musulmans ? En Ile-de-France, “l’apport” est considérable. Les Africains arrivent en masse les femmes enceintes ou étant enceintes dès leur arrivée.