A l’occasion de la publication du 7e rapport annuel du département d’État américain sur la liberté religieuse, les États-Unis considèrent que huit pays ont violé les libertés religieuses au cours de l’année 2005. Sur cette liste figurent la Chine, l’Iran, la Birmanie, la Corée du Nord, le Vietnam, l’Érythrée, le Soudan et l’Arabie Saoudite.
Le rapport cite aussi des pays européens, la Belgique, la France et l’Allemagne, comme des pays "continuant d’utiliser une législation restrictive et des pratiques» visant des religions minoritaires identifiées comme des "cultes dangereux" ou des "sectes". Bizarrement, le Pakistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan ne figurent pas sur la liste noire, en dépit de recommandations de la commission. Israël n’échappe pas aux critiques, en dépit des promesses de l’État hébreu d’assurer l’égalité sociale et politique pour tous.
Remiano
Il faut noter que le rapport américain est certainement rédigé dans l’état d’esprit de l’amérique, c’est à dire la Liberté avant tout. Chez eux on autorise et on réprimende ensuite, si nécessaire.
En Europe et dans d’autres pays c’est le contraire, en France notemment notre concept de Liberté est basé sur des principes qui ne vont pas à l’encontre des valeurs de la République. En gros on préfère interdire des milieux sectaires parce qu’ils s’avèrent comme endoctrinaux auprès de leurs adeptes, utilisant de multiples facettes de la manipulation mentale.
Pour nous préserver notre société, nous les interdisons à la base, au contraire des Etats Unis qui les autorisent pleinement.