Bernard Brandmeyer a démissionné de la tête du Grand Orient le 1er avril dernier. Ce retrait à mi-mandat est intervenu après de graves mises en cause sur ses capacités à gérer une obédience de 46 000 frères, dont le budget frôle les 10 millions d’euros. Alors qu’il sollicitait un vote de confiance, Bernard Brandmeyer n’a obtenu que 17 voix contre 18.
Gérard Pappalardo, 54 ans, éditeur à Arles d’un hebdomadaire diffusé dans les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse a écrit une missive «aux vénérables maîtres des loges» dans laquelle le nouveau patron du GO juge la médiatisation de cette tragédie «très dommageable pour nous tous», avant d’ajouter: «Notre obédience n’est pas suffisamment présente dans les grands débats républicains, il est temps de retrouver la place que nous n’aurions jamais dû abandonner.» Il a adressé sa première lettre à Jacques Chirac, pour critiquer, à l’occasion du décès du pape Jean-Paul II, la mise en berne des drapeaux aux édifices publics et la présence des plus hautes autorités de l’Etat à des messes ou à des offices religieux.
Le Salon Beige continuera donc à "médiatiser" cette ‘tragédie’ en expérant que la FM perde toute influence dans le ‘débat’ public…