Mgr Fellay a été réélu supérieur de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Mgr Bernard Fellay est né le 12 avril 1958, en Suisse. Il est entré au séminaire d’Ecône en octobre 1977. Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1982, et fut aussitôt nommé économe général de la Fraternité. Il a été en même temps chargé de l’aumônerie de plusieurs groupes de jeunes et d’un ministère paroissial. Le 30 juin 1988, il fut consacré évêque tout en gardant ses fonctions d’économe général jusqu’à sa première élection comme supérieur de la Fraternité, en juillet 1994. Mgr Fellay parle couramment le français, l’anglais et l’allemand, il connaît l’italien et l’espagnol.
Michel Janva
A l’heure où Rome se montre particulièrement active pour tenter de faire rentrer la FSSPX dans la pleine communion catholique, il est demandé aux lecteurs de ne pas revenir sur cette douloureuse histoire ni de ranimer une querelle (schisme, licéité/validité, etc. autant de sujet sur lesquels bon nombre de prélats à Rome ont fait des déclarations qui ne cadrent pas forcément avec ce les catholiques français sont habitués à entendre).
Wait and see. Orate.
Marie
Merci Michel Janva pour la droiture et la délicatesse que révèle votre mise au point.
A nous tous en effet, de nous efforcer à plus de charité et d’humilité à l’égard de notre prochain,
à nous surtout de prier les uns pour les autres, et tout particulièrement pour le Saint-Père et les supérieurs des principales communautés concernées, de près ou de loin, Monseigneur Fellay pour la FSSPX et Monsieur l’abbé Berg pour la FSSP, et pour tous ceux qui les entourent dans leurs décisions.
Charles
[C’est ce conflit qui est typiquement français. Personnellement, je préfère lire les sages propos du Cardinal Hoyos sur ce sujet. MJ]
louis
C’est grâce à la présence des tradis, principalement à la FSSTPIEX que j’ai,comme beaucoup, retrouvé le vrai caholicisme, celui de mon catéchisme, elui de ma famille toute entière et énormément de gens ont cessé la pratique religieuse avec les innovations modernistes.Il n’-y-a pas photo entre les deux messes, l’une st universelle c’est – à dire catholique (on peut chanter le latin, le prier partout dans le monde), messe priante et signiiante à laquelle on participe par des gestes et des répons typiquement chrétiens.L’autre messe varie en tous lieux (on n’est pas censé connaître toutes les lngues quand on voyage), elle blablate sans arrêt, pas un silence priant, elle est politiquement orientée, elle a abandonné psaumes et cantiques ancestraux, ne s’resse presque plus à la sainte vierge, ressemble à une représentation qd ce n’est pas à une conférence loin de valoir le clte protestant qui lui n’a pas été modifié ! Et il-n’-y-a pas que la messe, ly-a la mission, les prières modifiées, les sermons politiquement orientés, des dogmes qui passent à la trape.SI, les évennements concernant la reconnaissance des tradis, tous les tradis dans l’Eglise est importante car le clergé de bas en haut s’est trompé, a été trompé et nous trompe dans le aux oeucuménisme, ce n’est pas un problème franco-français mais tout entier ecclésial et mondial face aux dangers des fausses religions : religions humanistes, religion mahométane, faux judaisme etc
koso
[Pas d’attaque personnelle svp. MJ]