Depuis quelques mois maintenant, nous assistons à une guerre larvée entre le Front National de Jean-Marie Le Pen et le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers. Les deux partis ayant, au moins à première vue, les mêmes idées, les débats ont porté sur le nombre d’adhérents et sur la capacité à défendre ces idées : Le Pen, invoquant les appels de Villiers à voter Chirac lors d’élections passées, l’a accusé de ne pas défendre ses idées jusqu’au bout, Villiers accusant Le Pen de ne pas vouloir gouverner. L’affaire Bompard a encore envenimé les choses, le MPF en faisant le porte-drapeau des ralliés FN, Le Pen expliquant que ces ‘nombreux’ ralliés, hormis Bompard, ne sont que des anciens passés chez Mégret et finalement déçus.
Cette guéguerre, dont nous avons parfois quelques aperçus dans les commentaires de ce salon (qui ne veut pourtant que défendre des idées et non se battre pour une personne – merci aux lecteurs d’en prendre note), va prendre un nouveau tournant puisque le Front National annonce qu’il va intenter des actions contre les plagiats du MPF. Le site internet "décalqué de celui du Front National" sera la première.
Jean Madiran avait vu juste en septembre dernier lorsqu’il écrivait que la main tendue par Villiers aux membres du Front national risquait de conduire à une violente rivalité entre le MPF et le FN, laquelle risque de porter préjudice aux idées. "On peut critiquer plus ou moins le Front national, il se peut même, c’est la vie, que l’on arrive à en déplorer ou détester plusieurs aspects, on ne peut pas faire comme s’il n’existait pas (…). Si Philippe de Villiers ne tient pas compte de cette réalité, il sera peu à peu mais inévitablement conduit, par une stratégie d’affrontement, à traiter le Front national comme son principal ennemi."