Ce journal en a après la Pologne. L’article d’hier n’a pas suffit alors aujourd’hui, il remet le couvert. Cette fois-ci contre Radio Maryja. Les épithètes sont généreusement distribuées par Henri Tincq : "version moderne du sabre et du goupillon", "croisade médiatique, religieuse et politique", "étagères garnies de livres vouant l’Union européenne au même destin funeste que les cités bibliques de Sodome et Gomorrhe", "la réalité bigote de Radio Maryja"…
Pensez donc, le "siège de la radio" est l’"ancienne place forte des chevaliers teutoniques" ! Le raccourci est ridicule, mais ce dernier ne tue pas le ‘journaliste’. Mais pourquoi s’inquiète-t-il ? En effet, selon ses propres mots (mais y croit-il vraiment ?), les "300 000 fidèles" de la radio se composent "principalement" de "femmes âgées".
Ce qui l’inquiète plus c’est l’argent. Comme Radio Courtoisie, Radio Maryja ne vit que grâce à ses auditeurs ! Et ça, pour un journaliste d’un papier grassement subventionné par l’Etat, c’est incompréhensible. Alors, il supputte : "alchimie financière dont personne, encore, n’est parvenu à percer le mystère", "sens certain des affaires – parfois troubles".
Autre accusation, "les liens entretenus avec Jan Kobylanski, sulfureux homme d’affaires polonais émigré après la seconde guerre mondiale en Uruguay et interdit d’entrée sur le territoire américain pour sa collaboration avec les nazis". C’est un non-sens ! Le bobo gauchiste qui a écrit son torchon dans Le Monde doit encore ignorer que la Pologne est le pays qui a le plus souffert de ce mal. Notamment les prêtres !
Ce qui embarrasse vraiment Tincq, c’est que cette radio est écoutée par 2 voire 4 millions d’auditeurs. Et le Père Rydzyk relève de l’ordre des rédemptoristes qui dépend directement du Vatican, et non de la conférence épiscopale polonaise. "D’autant que la conférence épiscopale est divisée entre ceux qui partagent les opinions politiques du rédemptoriste et la tendance libérale, minoritaire, qui juge Radio Maryja plus néfaste que bénéfique à l’Eglise." Nous y voilà.
Tincq pense que "la mort de Jean Paul II(…) a (…) changé la donne." "Benoît XVI pourrait bien ne pas bénéficier de la même bienveillance que son prédécesseur, lors de sa visite en Pologne du 25 au 28 mai." Et pourrait désavouer le père Rydzyk. Rien n’est moins sûr. L’orgueilleux journal Le Monde pense (encore) pouvoir influencer Rome. Il risque (encore) d’être très déçu.
Eugène
Henri Tincq est l’auteur de “De la Révolution à Benoît XVI, ces Papes qui ont fait l’Histoire”… en voici un résumé:
“Spécialiste des questions religieuses au journal “Le Monde”, l’auteur est l’un des observateurs les plus avertis du Vatican. Conscient que la popularité immense de Jean-Paul II a quelque peu éclipsé la renommée des autres pontifes, il a tenu à retracer la vie et l’oeuvre des nombreux papes qui ont joué un rôle fondamental, de Pie VII à Benoît XVI. Le résultat est surprenant. Car l’Eglise a connu des papes humbles, des saints, des érudits mais aussi des despotes, des tyrans et des monarques puissants. Si certains sont très célèbres, d’autres le sont moins, tel le moine soldat Grégoire XVI. Et la plupart ont été associés à des événements polémiques: le ralliement à la République avec Léon XIII, la guerre de 1914 sous Benoît XV, la Shoah sous Pie XII…”
J’avoue ne point lire “Le Monde”. Cela va peut-être vous décevoir. Certains intellectuels n’imaginent pas cette attitude digne d’un homme civilisé, et pourtant c’est vrai: je ne lis pas “Le Monde”. A l’occasion, je peux y jeter un coup d’oeil, mais j’ai peu souvent l’occasion.
C’est pourquoi, je me permets de vous poser la question: pourquoi un “spécialiste” du Vatican apparaît si peu catholique? Je n’ai jamais lu sa prose, est-il aussi peu catholique que Jacques Duquesne ou Golias?
Szymański
Ahlala, décidément ces Polonais nous embêtent…
Ce post appelle plusieurs remarques :
– les femmes âgées auditrices sont surnommées les “bérets de moher” (moherowe berety en v.o.), ce qui a été LE mot des dernières campagnes électorales pour discréditer l’électorat catholique qui a donné la victoire au PiS. On a même parlé par extension de “coalition de moher” avec la LPR.
– Radio Maryja est catholiquement correcte, donc politiquement l’inverse. En France elle n’émetterait pas 30 secondes, son discours ne plairait pas à certains groupes de pression.
– dans un commentaire précédent je faisais remarquer la désinformation à propos de la guerre et de la Pologne, désinformation selon laquelle les Polonais auraient été les bourreaux : Tinck enfonce le clou.
– Le Monde ou un autre journal, hier aujourd’hui, demain, cette désinformation et cette façon de critiquer systématiquement la Pologne est ancrée en France depuis de nombreuses années. La Pologne collabo, la Pologne antisémite, le plombier polonais etc. Pourquoi les médias français s’acharnent-ils de la sorte ? C’est une question que je me pose depuis longtemps.
alleluia
@ Szymanski
“Pourquoi les médias français s’acharnent-ils de la sorte ? C’est une question que je me pose depuis longtemps”
Voilà pourquoi : http://www.xlm.pl/gfx/okladki/d5600.jpg
(La Pologne est là)
Franck
« Radio Maryja est catholiquement correcte, donc politiquement l’inverse. »
Oui, euh… le nonce apostolique n’est pas de cet avis: « La pénible affaire de Radio Maryja doit être considérée avec fermeté. Le Saint-Siège appelle avec insistance les évêques polonais à s’unir pour surmonter les difficultés provoquées par certaines émissions et les prises de position de Radio Maryja ».
David
Oui,
Et le nonce n’a pas forcément tort… Radio Maryja semble bien faire plus que flirter avec l’antisémitisme, ce qui, avéré, serait inacceptable. Peut-être aussi qu’ils passent de la condamnation des comportements homosexuels au dénigrement de la communauté; qu’ils usent de discours haineux envers tel ou tel groupe. C’est ce qui est l’objet de la plainte au Vatican, en tout cas. Comment savoir ?
À quand une enquête honnête de la part du Salon beige – ou un avis informé de Marek ?
Anonyme
Parfois je regrette que des catholiques eclairés n aillent donner des conseils aux pays encore cathos mais qui fonctionnent avec des vieilles recettes: c est le moment de faire des life parade, puy du fou, festival de chartres, KTO etc etc aux Philippines, Mexique, Chili, Pologne avant qu il ne soit trop tard.
leurs armes acuelles comme cette radio risquent d etre faiblardes face aux assauts de la culture de mort inspirés des autres pays
Max le fou
alleluia
Il n’en reste pas moins vrai qu’en publiant les articles sur des milieux extremistes du catholicisme polonais, “Le Monde” (père spirituel de “Gazeta Wyborcza”) veut passer des flash sur la Pologne aussi objectifs que la propagande de Goebbels…
Ils ont peur ou quoi…? ;-)
Eric
“Ce qui embarrasse vraiment Tincq, c’est que cette radio est écoutée par 2 voire 4 millions d’auditeurs.”
“L’orgueilleux journal Le Monde pense (encore) pouvoir influencer Rome. Il risque (encore) d’être très déçu.”
Ne devenez pas paranoïaque en plus d’être si peu impartial dans le traitement de l’information.Je crois que M.Tincq se fiche pas mal, à titre personnel, du taux d’audience de cette radio. C’est en tant que journaliste qu’il rapporte ces faits.
Je pense pas que Le Monde – bien plus lu par le public que les bulles papales – cherche à influencer Rome..Seriez-vous jaloux de lui ?
PS : Que de mépris dans vos propos (“l’orgueilleux journal Le Monde”), ça n’est pas très louable de votre part à son sujet, vous qui aimez tant reprendre ses articles..
Luc
à max le fou :
C’est sur que la France respire la Chrétienté comparée aux pays que vous plaignez….
Qu’ils gardent leurs vieux pots ,on fait les meilleures recettes dedans depuis des centaines d’années pour éviter nos dérives libérales avec “le folklore qui n’est que la honte d’une ethnie qui n’est plus souveraine sur son propre territoire”
Anonyme
Fuyez “le Monde”(Jésus)
Szymański
@ Franck et David
L’antipolonisme serait donc acceptable.
Christophe
@ Szymański :
“L’antipolonisme serait donc acceptable.”
==> aucun rapport.
C’est l’expression – décrite par beaucoup de média comme plus que zélée – de Radio Maryja, aux relents pas franchement acceptables (antisémitisme sous-jacent, rejet violent des homosexuels, proximité avec des mouvements politiques pas franchement fréquentables qui n’ont véritablement rien en commun avec l’idée même d’amour chrétien, etc. ) qui est visée, pas la Nation en elle-même, et vous le savez très bien.
Le peuple polonais est, comme tout peuple, parfaitement respectable, d’ailleurs je ne vois pas en quoi il ne pourrait pas l’être..
Ce sont plutôt des mouvements ou organisations tels que ceux évoqués ci-dessus qui en ternissent l’image, et c’est bien dommage..
Par conséquent votre post est bien plus une provocation ayant pour but de dénaturer le propos pourtant clair et aucunement haineux de ces deux personnes, qu’une réaction réellement pertinente faisant avancer le sujet.
Christophe
(un ami de la Pologne, pays qui a beaucoup souffert )
Marek
Ce qui m’attriste énormément dans les articles qu’a publié dernièrement le journal du Monde, c’est qu’ils semblent non pas s’attaquer à certaines structures politiques ou religieuses en particulier mais bien à la nation polonaise proprement dite. Ce n’est pas rendre service à un pays que de l’attaquer de manière détournée. Je préfère avoir un ennemi en face de moi, plutôt qu’un traître. Personnelement, j’ai été très heureux d’apprendre que Radio Maryja avait appuyé le parti des frères Kaczynski pour mener finalement ce parti à la victoire. Je suis cependant beaucoup moins enthousiaste à l’écoute de certains programmes de la radio qui tendent parfois à faire passer l’U.E. pour Satan. l’U.E. n’est pas Moscou du temps de L’U.R.S.S. L’U.E. aide la Pologne à s’en sortir au niveau financier et cela même les plus eurosceptiques du pays l’avouent aujourd’hui et cessent donc de critiquer l'”Europe” (Andrzej Lepper, le chef de l'”Autodéfense” fait partie de ceux-là…). Je pense donc au final que même si Radio Maryja, de par certaines de ses émissions politiques, tend à franchir quelques limites, elle reste le symbole d’une Pologne libre, démocratique et par conséquent un organe sans lequel la Pologne ne représenterait plus rien au niveau européen (car fondue dans la masse). Cette radio mérite donc le respect.
Paul Le Silve
Ce qui est drôle dans tous les post c’est que finalement PERSONNE n’a jamais écouté cette Radio Maryja et que paradoxalement nombreux sont ceux qui ont un avis dessus… Pour moi ça ressemble fortement a une campagne de presse savamment orchestrée par les medias européens dominants (de gauche à 95%) en général et « Le Monde » en particulier, pour faire naître en France et en Europe une espèce de vision complètement caricaturale et fantasmée de la Pologne actuelle en utilisant une sémantique approprié (cf propos de MJ)…
Je ne dis pas que certains propos condamnables n’ont pas été prononcés sur cette radio, mais attention à ne pas «jeter le bébé avec l’eau avec l’eau du bain» … Laissons l’Eglise et les services de la Curie régler tout ça… Par contre je me suis toujours méfié des campagnes de dénigrement lancées par « Le Monde »… Il m’est toujours apparu un manque d’objectivité (les critiques sont toujours du même bord) et un manque de justice/justesse pour un quotidien qu se veut de référence…
Szymański
@ Christophe
Justement, ce que je sais très bien c’est ce que dit Marek : sous couvert de s’en prendre ici à radio Maryja, là à la LPR, les médias, Le Monde en tête, s’attaquent à la Pologne. Et cela m’attriste de voir que sur le Salon Beige certains reprennent ces critiques en choeur et sembent faire preuve de plus de mansuétude à l’égard de l’antipolonisme avéré du Monde que de l’antisémitisme présumé des Polonais.
tol
le monde serait polonophobe?