Présent de ce week-end (qui, par ailleurs, cite le Salon beige avec des mots très flatteurs) consacre l’essentiel de ses pages littéraires au dernier livre de Jean Madiran, La Laïcité dans l’Eglise.
Reprenant la thèse du livre, le journal analyse les causes du manque de réaction des catholiques au passage de la loi antireligieuse, dite "sur le voile", l’an dernier ("une capitulation sans combat.")
La première raison, qui va de soi, est l’effet anesthésiant pensée unique médiatique.
La deuxième, qui est l’objet principal du livre, est l’adhésion d’un certain nombre de prélats à une conception de la laïcité qui n’a plus rien de catholique. Madiran cite l’interview de Mgr Ricard dans le Figaro du 30 janvier 2004 : "toutes les composantes religieuses doivent avoir droit de cité, publiquement, à condition de savoir aussi donner leur place aux autres et de ne pas se mettre en contradiction avec les grands principes de la République."
La troisième, enfin, est la peur qu’inspire l’Islam : en effet bien des catholiques, et plus largement des gens de droite, sont prêts à se jeter aveuglément dans les bras du laïcisme pour s’en prémunir. Le dilemme du laïcard, sur lequel un lecteur nous avait écrit, fonctionne également dans l’autre sens.