C’est encore une bonne nouvelle que l’excellent site Bafweb nous apprend : le jeudi 15 septembre, le parlement letton a adopté par 55 voix contre 1, et 15 abstentions, une proposition d’amendement à la constitution déposée par un parti chrétien conservateur membre de la coalition au pouvoir, amendement visant à définir le mariage comme l’union exclusive d’un homme et d’une femme.
Après son adoption préalable par le Parlement, l’amendement a été transmis pour étude aux commissions compétentes. Au terme de cet examen, il devra à nouveau être adopté par le Parlement à une majorité qualifiée des deux tiers (et avec un quorum de deux tiers des députés). Pour entrer en vigueur, l’amendement devra enfin encore être approuvé par un conseil constitutionnel.
Ce mouvement parlementaire est sans nul doute la conséquence de la première gay-pride lettone (juillet dernier), imposée par voie de tribunal et qui s’était déroulée ostensiblement à Riga, devant la cathédrale et ce malgré les plus vives protestations de la population. La gay-pride avait été suivie de nombreuses arrestations de contre-manifestants.