La Life Parade est, et reste, une initiative sympathique. Mais ce n’est pas une marche pro-vie, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser. C’est ce que précise le secrétaire-général de la marche (vidéo sur cette page) :
En fait, on ne se positionne pas par rapport à l’IVG. […] On n’a pas de position de condamnation ou autre sur ce thème, on souhaite juste accompagner les femmes qui souffrent à accueillir leur enfant dans les meilleures conditions.
Qu’on nous comprenne bien : il ne s’agit pas de reprocher à cette marche d’être autre chose qu’une marche pro-vie. La manifestation de l’Ecole Libre de 1984 n’était pas pro-vie, mais était une initiative nécessaire et positive. De même la marche anti-PaCS de 1999.
Mais que les jeunes catholiques pro-vie ne croient pas avoir défilé samedi dernier contre l’avortement, alors que les organisateurs indiquent qu’il ne s’agissait pas de cela.
iu
Ben oui, mais si vous affichez le message d’un coup, vous ne passez pas a la television, les petites frappes de gauche viennent vous taper dessus, etc…
Tandis qu’en etant “Pro Vie”, sur le terrain, ca revient au meme, et ca evite le conditionnement pavlovien de 90% des gens, qui pensent “Anti-avortement = catho-facho-pabo-mechant” etc…
Ne pas oublier que nous sommes en France, avec une population dont le niveau intellectuel et le recul est en general assez faible, alors il faut leur expliquer les choses doucement, sinon ca pourrait les brusquer.
C’est un peu comme la demographie : Si on explique aux Francais “Cher Monsieur, Chere Madame, vous avez un seul enfant, et si tout le monde en fait autant, vous n’aurez pas de retraite, et vous creverez dans la misere” , c’est deja trop fort pour eux, ils n’arrivent pas a comprendre qu’il faut beaucoup d’actifs pour payer une seule retraite.
VOILA
Voilà la démonstration par A + B qu’il est illusoire d’avoir une stratégie de reniement de ses principes pour obtenir un effet de masse.
A quand le char des “tricoteuses” du planning familial à cette manif ?
A quand le sponsoring par je ne sais quelle marque de préservatif ?
Quand on est pro vie et catholique on ne doit pas agir si on nous demande de mettre notre drapeau (la croix) dans notre poche
Anonyme
C’est sponsorisé par Marine Le Pen ? ;-)
RM
La fin (le retentissement médiatique ) ne justifie pas les moyens, à savoir l’emploi de manoeuvres déloyales tendant à cacher aux participants, comme aux associations sponsorisant la lIFE PARADE, la volonté manifeste et délibérée des organisateurs d’omettre dans ce qu’ils qualifient “culture de vie ” et défense de l’enfance”, le combat pour le respect de la vie dès sa conception, et donc la condamnation de l’avortement.
Pas de compromis avec l’adversaire,pas de “politiquement correct” quand il est question d’un véritable “génocide”!
lecteur
Le salonbeige s’était pourtant porté caution…
Anonyme
Ce post, honnête quoique tardif,justifie donc le commentaire que j’avais mis sur votre publicité pour la”life parade”, commentaire parlant de “nébuleuse” qui n’est pas “ouvertement catholique”, et commentaire que vous avez supprimé!
CE
La Life Parade partait d’une bonne initiative au départ, dommage que cette dernière est en effet “déviée” pour devenir plus “politiquement correcte”..Lorsque l’on essaye à tous prix de plaire et que ceci devient notre objectif principal, alors on commence à utiliser des moyens comme le mensonge, le compromis, le mystère, la dissimulation pour arriver à ses fins et on en vient même à oublier pourquoi on se bat..
En fait, on ne se bat plus, on a déjà déposé les “armes” pour obtenir une certaine “paix”…
Henri Védas
@ lecteur
Le Salon Beige avait bien annoncé la Life Parade, et nous ne le regrettons pas : son message, pour être incomplet, va dans le bon sens. S’il y a une Life Parade l’an prochain, nous l’annoncerons également.
Mais la confusion (je pense à vous, “iu”!) serait de penser qu’une telle marche remplace une réelle mobilisation pro-vie. Si les succès du mouvement pro-vie américain nous enseignent quelque chose, c’est que pour faire reculer l’avortement, il faut répéter calmement et charitablement, mais clairement et à haute voix, que c’est un meurtre.
C’est aussi ce qu’ont fait à tant de reprises nos papes bien-aimés, Benoît XVI et Jean-Paul II. Ils ne se contentent pas de stratégies indirectes, et nous ne devrions pas non plus.
Arnaud
J’ai l’impression que certains vivent un peu dans leur “bulle”, et ne se rendent pas compte de l’état de délabrement de l’intellect de nos compatriotes. Voilà des années qu’on leur explique qu’être contre l’avortement, c’est être un fanatique complètement tarré, une sorte d’extra terrestre. Par conséquent, il ne me semble pas forcément inutile de passer par des chemins de traverse pour réoccuper le débat sur la culture de vie.
Par ailleurs, il faut cesser de penser qu’on va arriver tout seul à renverser la situation. Tous les moyens sont bons, les plus directs (commandos anti-ivg, manifs “trente ans ça suffit”,…) et les moins directs. L’essentiels est effectivement de ne pas perdre le but de vue. Croyez vous que nos adversaires aient asséné la culture de mort d’un coup? Non, ils l’ont distillé petit à petit, en s’appuyant sur différents groupes dont le but était le même mais dont l’affichage et les moyens différaient. Nous devons faire pareil plutôt que nous étriper et nous lancer des anathèmes. Faire preuve de finesse n’est pas forcément abdiquer. Il faut manoeuvrer et attaquer l’ennemi sur plusieur fronts.
iu
De toute facon, dans ce combat qui dure depuis tres longtemps (Et je m’incline devant le Dr Dor), il n’est peut-etre pas mauvais de faire des essais avec differentes strategies, et de voir le resultat, comment reagissent les gens, les medias, etc…
Parler aux masses, a des milliers de personnes, cela s’apprend, c’est un metier, c’est bien different de parler seul a seul, en regardant dans les yeux.
Malheureusement, commes nous sommes epris de verite, helas le sale metier de manipulation des masses nous echappe completement. Parfois, c’est a vous degouter d’essayer d’etre honnete.
iu
Et j’ajoute que helas, le Dr Dor a rarement rassemble plus de trente personnes, et s’est systematiquement fait salir de facon infecte, abominable, par les mass-merdiats.
Alors ne pas avancer tout de suite le fond du probleme, mais simplement l’evoquer – sans le nier – ce n’est peut-etre pas plus mal.
H.Y
Ce post est tout à l’honneur d’Henri Védas. Merci pour votre rigueur.
H.Y.
Anonyme
Le post de Arnaud est très clair: l heure est a l idée de culture, de festival etc…pas a l affrontement direct.
Une culture de vie ca s éduque petit a petit, tous les moyens sont bon et la life parade est génial dans son intuition
Quand on sait que ceux a la tete sont pour grosse moitié de l’opus Dei on peut faire confiance
Max le fou
Bonnou
Je ne me souviens pas avoir vu quoi que ce soit sur la Life Parade aux infos de TF1 ou A2 le soir même. Donc le politiquement correct n’a pas payé.
Cela n’empêche pas de saluer cette manif qui va dans le bons sens même si l’on ne partage pas la façon de voir des organisateurs.
Question: est-ce que ceux qui critique cette façon de faire de la Life Parade ont une action militante quelconque contre l’avortement ? Critiquer c’est bien, agir c’est mieux.
Henri Védas
Votre dernière remarque, Bonnou, me paraît la parfaite conclusion à ces échanges – que je vais donc clore avec l’injonction de Jean-Paul II:
“Il n’est permis à personne de rester à ne rien faire.”
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_30121988_christifideles-laici_fr.html