Plus d’un millier de personnes (qui seront sans doute rejointes par d’autres le long du parcours, ou directement à la basilique du Sacré-Coeur), dont de nombreuses familles, ont rempli la place Notre-Dame des Victoires pour la Marche pour la Vie organisée par Renaissance Catholique.
Dans son discours de départ, Jean-Pierre Maugendre a insisté sur l’esprit de cette marche : c’eût été une "nouvelle victoire de la laïcité, cent ans après la funeste loi de 1905, que l’absence de toute manifestation publique aussi clairement politique que manifestement catholique à l’occasion du triste anniversaire du permis légal de tuer." Après avoir cité l’exemple du Bienheureux cardinal von Galen, il a insisté sur l’unité de la défense de la vie, qui est "un tout englobant la défense de la famille naturelle".
Le cortège vient de quitter la place Notre-Dame des Victoires.
19H20 : le cortège passe place de Clichy. La nuit est tombée : les cierges s’allument, tandis que les marcheurs, portant souvent des panneaux "l’avortement tue des enfants" ou "l’embryon humain est une personne", chantent le chapelet, au son des hauts-parleurs perchés sur des camionnettes. De nombreux prêtres, en soutane, bure ou clergyman, accompagnent les jeunes et les familles dans une ambiance bon enfant.
20H20 : arrivée au Sacré-Coeur, au son de l’Ave Maria de Lourdes. Grâce à la forte présence policière, des contre-manifestants sont tenus à distance : ils sont bien plus éloignés du parvis que l’année précédente et leurs hurlements au loin sont à peine perceptibles. Beaucoup de jeunes marcheurs sont là pour la première fois, et chacun s’accorde à dire qu’il y a plus de participants que les années précédentes. La foule entre dans la basilique pour porter devant le Saint-Sacrement ses prières pour le respect de la vie humaine.
21H00 : sortie de la basilique, après le Salut du Saint-Sacrement conduit par l’abbé Bégin. La foule se disperse et regagne qui son car, qui son métro.
21H20 : estimation de la participation pro-vie : environ 2000 personnes (le choeur de la basilique était plein); estimation contre-manifestation : environ 150 personnes.
PS Dimanche 22H20 : des photos de la Marche sont ici.
FRL
de tout coeur avec vous…
Pierre-Yves
Bravo pour cette marche ! Je n’ai pas pu me déplacer mais j’y étais par la prière !
A l’année prochaine !
HV
Discussion sur le sujet sur le Forum catholique : http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=149415