Retransmise par KTO, que nous remercions encore, la messe d’ouverture des JMJ a été célébrée cet après-midi et rassemblait plus de 200 000 jeunes sur trois sites (Cologne, Düsseldorf et Bonn). Je laisserai nos pélerins en parler.
Je tenais juste à souligner l’intervention du président de la République fédérale d’Allemagne, Horst Köhler, qui a pris la parole après la messe, à la grande surprise des jeunes. On pourrait taxer son discours de démagogique. Mais qu’un homme politique, qui assiste à la messe sans se cacher ou sans ressentir le besoin de se justifier, ait le courage de tenir de tels propos, il faut le souligner !
Quelques extraits entendus sur KTO :
"Nous sommes heureux de vous avoir avec nous…Nous remercions Jean-Paul II et Benoît XVI…
Vous avez répondu à l’appel comme les Rois Mages et vous vous êtes mis en marche…
Je vous le dis, comme dans la chanson de Toronto, le message est : Tenons nous debout dans l’orage…
(Passage sur la paix et la nécessité de la collaboration entre catholiques, entre croyants, pour l’avenir du monde et de "la création" (sic!))…
Quand vous rentrerez dans vos pays d’origine, gardez tissée la toile que vous aurez commencée ici, dans vos familles, vos paroisses, vos quartiers…
Nous commémorons Jean-Paul II et le remercions. Et nous sommes très heureux que Benoît XVI vienne fêter avec nous ces JMJ".
Le Président allemand fut applaudi et même interrompu pendant 5 minutes par des jeunes enthousiastes qui chantaient. Gardant le sourire, il a même chanté avec eux.
Bref, rien d’extraordinaire sans doute, penseront certains. Je vous avouerais que devant ma télé, j’étais content de voir un homme politique ne pas se faire des noeuds au cerveau quand il s’agit de parler de religion avec son coeur, même s’il n’est pas français…