Demain dans Présent, Me Trémolet de Villers appelle à une renaissance :
"[L]’histoire des hommes et des nations n’est ni celle de la lutte des classes, ni celle du perpétuel retour, mais bien un cycle des morts et des renaissances. Depuis Clovis jusqu’à Louis XVIII, la France a dû en connaître au moins 7. Rien n’interdit de travailler à la 8ème du genre […].
Qui a dit que nous vivions au terme d’un cycle historique, celui de l’ère des Lumières et de la Révolution, responsable des deux plus grandes «éruptions du mal dans l’histoire», selon le mot définitif de Jean-Paul II, dans son testament Mémoire et Identité ? Ce n’est ni moi ni tel ou tel analyste, mais une sorte de rumeur publique, de sentiment commun, d’intuition collective. […]
Il suffit, comme disait Jeanne à ses juges, de «passer outre»… Il suffit de faire, et plus exactement encore, d’être, tranquillement mais fermement, ce que nous sommes : les pères d’une nation qui continue en même temps que les fils de la patrie que nous avons reçue. La réalité est là, dans chacune de nos histoires personnelles et familiales, dont le simple examen est déjà un morceau de notre histoire de France. Contemplons-nous un peu plus dans nos richesses, dans les trésors reçus et les grâces accumulées, et convenons que nous n’avons pas le droit de nous dire abandonnés des dieux. Notre terre est convoitée ! En voie d’être occupée ! C’est qu’elle est encore belle et riche. Souffrons-nous de la faim ? de la soif ? de l’excès du chaud et de l’excès du froid ? Nous ne souffrons guère que de surabondance."