Chargé depuis 1998 d’étudier et de poursuivre les crimes commis par les régimes communistes et nazis, l’Institute of National Remembrance – Commission of the Prosecution of Crimes against the Polish Nation (IPN) a décidé d’ouvrir une enquête sur un complot qui aurait été ourdi en marge de la tentative d’assassinat du pape Jean-Paul II en 1981. Ewa Koj, qui dirige le département d’enquête de l’IPN, précise :
"L’enquête ne porte par sur l’assassinat lui-même, mais sur le rôle joué, dans la planification et la préparation de cet attentat, par les services de renseignement de l’ancien bloc de l’Est."
A ce jour, l’IPN disposerait d’élément prouvant l’implication des anciens services polonais dans cette action. A ce propos, l’IPN avait déjà révélé la présence, autour de Jean-Paul II, d’un important réseau d’espionnage installé, par les services polonais, dans l’entourage du pape. Ce réseau était essentiellement constitué de prêtres et de moines chargés d’informer Varsovie et les autres pays du bloc soviétique sur le Vatican.