La fondation polonaise Saint-Benoît a fait apposer dans les tramways à Poznan des affiches de "martyrs du XXIe siècle", chrétiens morts ces dernières années des mains des musulmans. "Nous l’avons fait dans l’esprit de la solidarité chrétienne avec ceux qui souffrent pour leur foi. Les chrétiens en Pologne sont dans une situation confortable, mais il n’en est pas ainsi dans bien d’autres pays", a déclaré le président de la fondation, Boguslaw Kiernicki.
300 affiches montrent des photos de chrétiens morts notamment au Pakistan, en Egypte, en Turquie ou en Indonésie. Elle décrivent leur "chemin de la croix" et appellent les fidèles polonais à venir prier pour "les martyrs modernes" sur une place de la ville le premier vendredi du Carême, le 3 mars.
La régie des transports en commun de Varsovie a refusé la diffusion des affiches, tandis que l’Association des musulmans de Pologne s’est insurgée contre cette action. La fondation Saint-Benoît de Poznan n’y voit aucun rapport avec l’affaire des caricatures. Cet affichage fait suite à la publication du rapport sur les persécutions antichrétiennes dans le monde.