C’est Présent d’aujourd’hui qui attire notre attention sur cette information parue dans le Guardian (le "Libé" anglais) mardi dernier :
La Commission européenne a averti hier que la Pologne pourrait perdre son droit de vote au sein de l’UE si son président nouvellement élu continuait à s’opposer aux droits des homosexuels et cherchait à rétablir la peine de mort.
[…] [L]a Commission a déclaré que tous les pays membres doivent respecter les règles de l’UE qui protègent les minorités et interdisent la peine de mort.Ne pas respecter cela pourrait mettre en branle un processus spécial prévu par le Traité de Nice, qui prive des états membres fautifs de leurs droits de vote lors des réunions ministérielles. "Nous allons suivre la situation de très près", a déclaré [lundi] le principal porte-parole de la Commission, Jonathan Todd.
all
Un traité c’est un traité ; qu’ils le respectent ou qu’ils remboursent les milliards d’€ d’aide versés par les contribuables européens.
Anonyme
Ca va faire déchanter les polonais de L’ue si cette dernière commence à leur imposer leur conduite et leur pensée.
A quoi serviraient les élections alors? A faire de la figuration?
On verra si les élus polonais sont que des figurants ou non, qui ils choisiront entre leur électeurs et les bureaucrates de l’ue.