L’AFP a une bien curieuse façon de traiter la sortie du nouveau document romain. Avec un titre accrocheur, "Célibat des prêtres: le pape ferme la porte à toute évolution", l’agence réduit l’instruction a bien peu de chose :
"Le pape Benoît XVI a fermé la porte à toute évolution de l’Eglise catholique sur le célibat de ses prêtres dont il a réaffirmé "le caractère obligatoire" […]. Dans ce texte doctrinal, […] le pape estime que "le célibat sacerdotal vécu avec maturité, joie et dévouement est une très grande bénédiction pour l’Eglise et pour la société elle-même". "J’en confirme le caractère obligatoire", écrit-il conformément à l’avis du synode, qui n’avait pas jugé opportun de changer cette règle en dépit de la baisse préoccupante du nombre de prêtres."
Cet analyse est parcellaire, pour ne pas dire partiale, car vue sous le seul angle de (l’abominable) interdiction. Sur le célibat des prêtres, il faut lire le §24 qui explicite cet aspect :
"il est une conformation particulière au style de vie du Christ lui-même. Ce choix est avant tout sponsal; il est identification au cœur du Christ Époux, qui donne sa vie pour son Épouse."
Tandis que les §25-26 reviennent justement sur le manque de prêtres. Le Pape propose notamment de faire appel aux instituts (y compris traditionnalistes) :
"Les Évêques impliqueront dans les nécessités pastorales les Instituts de Vie consacrée et les nouvelles réalités ecclésiales, dans le respect de leur charisme propre".
Dans Le Monde, Henri Tincq l’a bien compris, qui estime que cette exhortation a pour but de "rallier son aile la plus traditionaliste". Cela le met en fureur (on retrouve notre Tincq…) et le voilà qu’il se permet de faire la leçon au Pape : "ce qui est largement une illusion", "doctrine peu charitable", "positions les plus intransigeantes", "nostalgique de la tradition"… (lire aussi cette critique tirée du FC : "Tincq le faussaire").
Jacques
Le “spécialiste” des religions du monde a encore frappé, sa position est vieille et décidement peu convaincante.
Merci St Père de nous rapeller inlassablement ce qu’est l’enseignement de l’Eglise.
J’ai particulièrement apprécié l’extrait que vous citiez tout à l’heure, et en ai fait un commentaire sur mon blog ( http://chretiendanslacite.hautetfort.com ) Si cela pouvait décider les derniers cathos-sarkosistes de changer d’avis…
Merci au SB pour cette info détaillée!
daniel
blababa ! blababa ! venez un peu dans les paroisses ! venez prendre le pouls du dernier cercle des catholiques pratiquants ! demandez ce qu’à quoi aspire le peuple de Dieu ………….et puis le véritable enseignement de l’église n’est-il pas celui de Dieu ? seulement personne ne peut se l’accaprer .