Présent de demain rappelle les propos qu’avait tenu la reine du Danemark, Margrethe II, en avril 2005, dans le livre Margrethe, écrit par une journaliste :
Elle avait affirmé "prendre au sérieux le défi que représente l’Islam, à la fois sur le plan local (dans son royaume) et mondial". "Nous avons laissé cette question flotter trop longtemps car nous sommes tolérants et bien paresseux". "On doit montrer une opposition à l’Islam, et on doit, de temps à autres, courir le risque d’avoir une étiquette moins flatteuse collée sur soi, car il y a certaines choses pour lesquelles on ne doit pas faire preuve de tolérance". "Et quand on est tolérant, on doit sentir si c’est par commodité ou conviction".
Addendum 19H08 : Le Telegraph de Londres avait d’abord rapporté les propos de la reine selon la traduction ci-dessus. Mais il y a un mois, il a corrigé son article en ligne, remplaçant "montrer une opposition" par "contrebalancer", et expliquant (ici, bas de page) que la première traduction, plus rude, était erronée. Il va de soi que je n’ai pas les compétences en danois pour juger de quelle traduction est la plus fidèle !
Passionné
Ne boudons pas notre plaisir, il est déjà bien de vouloir contrebalancer l’islam.