Valeurs actuelles constate que l’ "historiquement correct" sévit toujours dans les livres scolaires, dénigrant ce qui est chrétien ou occidental. Avec des nuances : le manuel Hachette semble plus pondéré que ceux de Nathan et Bordas; et la désinformation en faveur du communisme n’est plus ce qu’elle était. Mais sur l’islam médiéval, on atteint des sommets :
"Marchands habiles, artisans talentueux, poètes, traducteurs, penseurs, médecins et savants renommés, (les musulmans) sont largement plus civilisés et raffinés que les Occidentaux et jouent un rôle considérable dans l’éveil intellectuel de l’Europe." [Bordas]
iffy
bonjour,
en espagne
ils ont egalement inventé le chorizo et la sangria ,le vin rouge sangre de toros?
dommage que Charles Martel les ait arretes a poitiers sinon ils auraient pu inventer les rillettes du Mans et pourquoi pas les andouilles de Vire
bon appetit!!!
Emmanuel
A l’époque des croisés et du renforcement du système féodal en Europe, ils ont développé des arts et des lettres dont il a fallu attendre la renaissance tardive pour avoir un équivalent… Pourquoi nier la réalité ? L’Europe n’a pas été le centre du monde, les Normands ont plutot été un peuple violent, au même titre que les Vikings habiles marchants mais conquérants sanguinaires qui ont mis en scalavage des chrétiens et pillé et brulé églises et monastères…
Michel Janva
La subversion a déjà fait des ravages…
Pour s’instruire : http://precaution.ch/gpii/?cat=14
Emmanuel
@Michel: très bon lien
Marc
@ Emmanuel : vous devriez lire ce court article de VA, il vous serait profitable.
Ou mieux, lire le dernier livre de Jacques HEERS (en ce moment, je lui fais beaucoup de promotion !), intitulé “L’histoire assassinée : Les pièges de la mémoire”.
Il y démontre que l’Histoire est un peu plus complexe que ce qui est enseigné dans les écoles…
Emmanuel
@Marc J’ai ma petite spécialité sur l’histoire antique jusque prise de constantinople disons…
jean-françois
Qui nie la réalité ? Lisons la biographie d’Averroès et voyons ce qui lui est arrivé à lui et à ses oeuvres pour émettre des doutes sur les slogans de nos soi-disant historiens.
Nier que saint Thomas d’Aquin et son maître saint Albert le Grand, que les constructeurs de cathédrales (par exemples) aient été civilisés, est-ce être conforme à la réalité ?
Marc
@ Emmanuel :
Je n’ai pas voulu vous critiquer mais j’entends tellement de sottises sur cette époque (je suis médiéviste) que la moindre phrase un peu obscure me fait dérailler.
Je suis désolé si vous l’avez mal pris.
Emmanuel
@Marc j’ai bien compris, j’ai évidemment insisté sur certains caractères d’époque pour que l’on n’inverse pas la balance des valeurs en disant que la barbarie n’est que d’un coté, voulant réécrire à partir de l’actualité l’antiquité