Partager cet article

France : Société

La ‘teuf, c’est ‘cool’…

Teknival Le Teknival du 1er mai dans le Cher a réuni environ 82000 amateurs de techno et autres substances illicites… Sur le plan sanitaire, 590 personnes ont bénéficié d’une prise en charge durant le Teknival : hypothermies (la température est descendue à 3°C dans la nuit de dimanche à lundi), malaises dus à l’absorption d’alcool et à la prise de stupéfiants. Mais 39 personnes ont dû être évacuées pour des problèmes plus sérieux (insuffisance cardiaque, perte de connaissance, ou overdose) et 10 cas d’overdose ont du être traités sur place.

Les forces de l’ordre ont saisi pas moins de 2kg de cocaïne, 5700 cachets d’ecstasy, 8.7kg de résine de cannabis ainsi que 10000€. 32 personnes ont été placées en garde à vue pour prise et revente de produits illicites et 2 gendarmes mobiles ont été blessés par un jeune homme, muni d’un couteau, qui a ensuite retourné l’arme contre lui. Les trois blessés, transportés à l’hôpital, ne sont pas en danger.

Outre 180 pompiers, une équipe du SAMU composée de 26 personnes et des secouristes de la Protection civile, les services de la préfecture, de la police, 750 gendarmes, des douanes, de la DDASS et de la DDE ont été mobilisés à l’occasion de la manifestation. De plus, 4 hélicoptères se tenaient prêts à intervenir.

Michel Janva

Partager cet article

20 commentaires

  1. Une pensée émue pour la personne dont le champ a été réquisitionné pour pour cette oeuvre d’utilité publique manifeste et pour les contribuables !

  2. sur Europe 1 j’ai entendu au moins à 2 reprises ce WE qu’il y avait eu 30kg de cocaïne saisie…

  3. Une équipe du Samu de 26 personnes……..mais c’est le service de réanimation d’un hopital de campagne qu’ils ont monté . En comparaison , il y a 4 personnes du Samu ,en permanence, pour couvrir la braderie de Lille….!

  4. Les agriculteurs dont les champs ont été réquisitionnés ont été grassement indemnisés (plus que ce que leur aurait rapporté leur récolte). La pensée émue est plutôt pour les contribuables, pour le maire de Chavannes que le préfet a traité avec un rare mépris, lui assurant que le lieu du tecknival n’avait pas encore été choisi alors qu’il réquisitionnait déjà les entreprises pour arracher les récoltes. Le maire n’en n’est pas revenu de voir que, alors que pour obtenir une petite subvention pour goudronner un chemin, il faut remplir moult dossiers pendant des années, en deux jours, des fossés étaient creusés et des travaux étaient faits pour permettre à des jeunes qui n’ont jamais rien fichu de leur vie de “s’amuser”. Merci Sarko pour ce “tecknival autorisé !”

  5. C’est de bon goût au moment où on reçoit les imprimés des impôts…

  6. Le fetpré vraitde yerpa de sa chepo.

  7. “82000 amateurs de techno et autres substances illicites”
    SVP pas de raccourcis aussi nuls…
    Je suis moi-même ammateur de musique électronqiue (plus que techno qui fait penser à la “techno” de supermarché) mais pas pour autant consommateur de substances illicites.
    Tous les jeunes qui vont à cette manifestation ne sont pas les grands méchants comme vous vous les imaginez devant votre écran d’ordinateur.
    Certes ya un noyau dur de teufeurs (les irratrapables, quoi) qui ne font que ça à longeur d’année, mais le reste ce sont des jeunes avec toutes les couches de la société. Effectivement pour autant, il y a une large part de ces jeunes en manque de repères, mais ce n’est pas à mon avis une position charitable que de leur cracher au visage.
    Ca me rappelle un père qui allait évangéliser (en soutane !)les jeunes dans tous les concerts de métal, hard-rock goto-satanique de la région… A méditer
    Allez cependant, je suis d’avis que ça dérange énormément les alentours ce genre de manifestation, donc je n’approuve pas.

  8. Le raccourci (non pas nul mais criminel), ce sont les faits qui l’occasionnent.
    Cela étant rappelé, notez que je ne critique pas la musique techno (bien que je pourrais le faire mais ce n’est pas l’objet de ce post) mais le principe de la rave-party, l’homme y devenant, selon l’expression de Muray, l’homo festivus…

  9. La “Musique” en question a,hélas, pour effet de faire perdre les repères , de provoquer la transe ,rien de bien structurant…
    Ce qui est très critiquable , c’est que l’Etat cautionne ce genre de décervelage.
    Il y aurait sûrement mieux à faire…pour les jeunes “déboussolés” sur lesquels il n’est pas question de cracher.La vraie charité serait de les engager dans des tâches plus constructives de leur prOpre avenir. Mais il ne serait pas charitable de leur ôter toute responsabilité…

  10. en tant que con tribuable, je m’accorde le droit d’émettre un avis sur les sommes englouties dans cette sauterie, les raveurs ont ils payé l’organisation ?

  11. Pourquoi le gouvernement n’autorise-t-il pas une rave sur les pelouses de l’Elysée, de Matignon ou de la Place Bauvau? Ca dérangerait moins de monde, juste quelques dirigeants pourris.
    Ou encore dans les 600 mètre carré de Gaymart?

  12. @alphacharlie
    j’ai beau faire un effort, je ne parviens pas à comprendre ce qui peut plaire dans un teknival ou autre “teuf” de techno. Individualisme exacerbé au point de ne pas voir un “teuffeur” effondré à ses pieds qui a une overdose ou un malaise cardiaque (il y a souvent des jeunes qui meurent ainsi au milieu des autres) autisme, destructuration totale, culte du laid, drogue, violence, vraiment tout pour plaire !
    quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi c’est bien, la techno ?

  13. @ sixtine :
    La techno c’est bien pour déstructurer le psychisme, notamment en affolant le tronc cérébral, dénommé également le “système reptilien” : c’est le centre qui régit les émotions primaires, ainsi que les différents automatismes du corps (rythme cardio-respiratoire, température interne, battement des paupières…)
    Les drogues de type “acide” agissent de même, et tout surdosage (français de “overdose”)entraîne soit un bloquage cardio-respiratoire, soit une chute de la température du corps, ou encore dessechement des yeux…
    “590 personnes ont bénéficié d’une prise en charge durant le Teknival : hypothermies… ” ça fait bien plus que “10 cas d’overdose” ! Mais les symptômes sont peu connus.

  14. Justement, cela n’est qu’une partie de la catégorie musique électronique, ce n’est pas que ça.
    Ya des gens très raisonnables qui écoutent de la musique électronique beaucoup moins aggressive, sur leur chaine hifi ou dans leur voiture, de la même manière que certains écoutent du rock.
    Cependant je suis d’accord sur le fait que l’ambiance véhiculée par les raves et autre grosse teuf c’est l’image de l’homo festivus, égoïste et peu soucieux du monde qui l’entoure.
    Mais encore une fois, ya des gens bien intentionnés qui vont là aussi, pour voir ce que c’est, ou pour s’amuser.
    Bon entre nous j’avoue que c’est peut être amusant au début, mais la musique est souvent de mauvaise qualité et pas très raffinée et ça devient forcément abrutissant.
    Mais je vous invite, lecteurs du salon, à briser la glace et découvrir ce qu’est la musique électronique (qui n’est pas que le “boum boum” qu’on entend dans les raves), il y a des tas de styles différents. Voici un exemple des principaux styles sur ce site : http://music.download.com/3605-8177_32-0.html?tag=MDL_nav_dir&
    (choisir de l’ambient ou du drum&bass pour commencer doucement ;-))

  15. Vous rappelez vous du morceau” habemus papam ” qui circulait il a quelques mois , mettant en rythme “techno” l’annonce de l’election de Benoit 16 ?……Y trouvez vous une destructuration du psychisme ou un moyen habile pour faire passer un message sympathique ?
    Tout dépend du but et des moyens que l’on se fixe.J’ai l’impression que l’on refait en sorcellerie le procès du rock and roll , musique satanique mais sans lequel les rallyes des “cathos bien sous tous rapports” seraient bien ternes !
    Je me garderai de dévelloper certains thèmes mais faites votre propre avis sur des groupes comme front 242 , death in june , laibach et vous verez que l’on est loin de l’homo festivus….
    Ps : la musique electronique est loin d’etre ma tasse de thé mais , pour autant , je ne forcerai personne à s’extasier devant les 24 caprices de Paganini…..;-)

  16. Je ne fustige pas toute la musique électronique, j’observe simplement que bon nombre de morceaux intégrent des rythmes qui produisent des effets similaires à ceux des drogues que prennent bon nombre de “raveurs”. Ce phénomène existe, ne le nions pas. J’aime assez le rock métal pour ma part, et je fuis les morceaux qui provoquent un phénomène de dissociation des hémisphères, dont l’effet physique m’est désagréable. Cela existe aussi.
    La musique a un grand pouvoir sur nos psychismes, dans le bon comme dans le mauvais. Des psychologues et des médecins ont mené des études passionnantes, mettons-les à profit pour nous et nos enfants. Saviez-vous que la 9ème symphonie de Beethoven n’a pas été choisie par hasard pour la bande son d'”orange mécanique” ? Car cette musique sollicite l’envie de s’extérioriser, de passer à l’acte ; ainsi nous nous identifions au héros qui nous répugne : grand succés !

  17. je veux revenir sur l’indemnisation faite aux agriculteurs, même si celle si est grasse, je pense que c’est particulièrement dur pour des agriculteurs de voir leur travail de l’année retourné pour une “fête”, on est vraiment tombé très bas et nos priorités sont étonnantes surtout le jour de la fête du travail…

  18. Bonjour, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt les commentaires sur le forum. A propos de la “musique” techno et de ses méfaits, je vous signale un livre extraordinairement précis et très facile à lire : CULTURE JEUNE ET ESOTHERISME, du Père Benoît Domergue (édition Bénédictine 2005). Du même auteur: LA MUSIQUE EXTRÊME UN ECHO SURGI DES ABÎMES(OEIL 2004).
    Il est prêtre diocésain de Bordeaux. IL se déplace avec ses deux frères pour sensibiliser jeunes et moins jeunes sur l’influence de la musique (elle peut être excellente avec Mozart, utilisée par les médecins, mais aussi dévastrice). il ne parle pas de messages subliminaux. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est une pratique paléolithique! Aujourd’hui, les messages sont clairement audibles et compréhensibles.
    Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur son passage dans vore ville, le contacter pour qu’il se déplace et acheter ses livres.
    Prions!

  19. lire l’un des meilleurs livres ècrit sur le sujet : MUSIQUE INTELLIGENCE et PERSONNALITE par le Dr Nghiem Minh Dung aux èditions Godefroy de Bouillon.

  20. Sujet de philo pour les teuffeurs : “De la nécessité de se faire greffer un cerveau au lieu de greffer des pieds de beuh…”

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services