Le matraquage télévisuel en faveur de la culture de mort a des effets. On le pressentait, mais une enquête par le Culture and Media Institute aux Etats-Unis (branche du Media Research Center, observatoire conservateur) permet de mettre des chiffres sur cette intuition.
L’étude a comparé les attitudes sur différents sujets des personnes qui regardent beaucoup la télévision (4 heures ou plus par soir), par rapport à d’autres qui la regardent raisonnablement (moins d’une heure par soir).
- 27% des premiers étaient contre l’avortement, contre 44% des derniers.
- 57% des téléphages étaient contre le mariage homosexuel, contre 64% des consommateurs raisonnables.
- Sur la pratique religieuse régulière : 28% et 47% respectivement.
- Seulement 44% des téléphages ont donné du temps à une bonne oeuvre dans l’année passée, contre 73% des continents.
On rétorquera que l’étude ne semble pas avoir corrigé ses résultats en fonction d’autres paramètres (d’âge, par exemple) – dont certains auraient peut-être d’ailleurs amplifié encore l’écart. Et sûrement certaines personnes qui regardent peu la télévision le font-elles souvent justement parce qu’elles adhèrent à certaines valeurs, et estiment devoir mieux occuper leurs soirées.
Mais il reste que s’exposer à des médias justifiant le mal et diabolisant le bien a nécessairement des conséquences sur le discernement.
Henri Védas (via Lifesite)