… en Pologne.
Bronislaw Wildstein vient de succéder à Jan Dworak à la tête de la télévision publique polonaise (TVP). Une décision rendue, le 11 mai, par le conseil de surveillance de TVP qui réunit 9 membres, dont 6 arborent les couleurs de Droit et Justice (PiS), le parti au pouvoir. Ce personnage s’est fait brillamment remarquer dans sa lutte contre le communisme.
En janvier 2005, alors journaliste au quotidien Rzeczpospolita, Wildstein avait jeté un pavé dans la mare en publiant une liste qu’il avait sortie des archives de l’Institut de la mémoire nationale et qui recensait les noms de 160000 agents, indicateurs et victimes des polices communistes.
En 2001, il avait dévoilé le nom d’un journaliste de Gazeta Wyborcza, Jozef Maleszka, qui, dans les années 1970-1980, sous le pseudonyme de Ketman, avait informé les services secrets des activités de l’opposition à Cracovie.
Une nomination qui ne plaît pas à tout Le Monde…
Szymański
Quand je vous disais que la PO et le SLD étaient de mèche : Jan Dworak est affilié à la PO, et il ya deux ans, Kwasniewski lui confiait les rennes de TVP. Bon débarras.