Les syndicats de Libération ont obtenu la publication dans le journal de la motion de défiance envers le Pdg Laurent Joffrin (arrivé fin novembre) votée la veille en assemblée générale. Dans cette motion, publiée vendredi, les salariés dénoncent les "pratiques inacceptables" de Laurent Joffrin. Ils accusent le Pdg et directeur de la rédaction d’avoir "effectué des pressions insupportables auprès de plusieurs salariés" pour qu’ils quittent l’entreprise et d’avoir "insulté publiquement" un élu du personnel en "mettant violemment en cause ses qualités professionnelles".
Lors de l’assemblée générale, les syndicats ont lu un courrier adressé par l’inspection du travail à M. Joffrin lui demandant de "revenir à des méthodes de dialogue plus dignes avec les salariés et les représentants du personnel". L’inspection du travail écrit également :
"D’après les informations en ma possession, il semble que M. Joffrin (…) peu satisfait des candidats au départ volontaire, utilise des moyens peu orthodoxes pour inciter certains salariés à faire acte de candidature, et ce alors que le guichet de départ volontaire est fermé".
Pierre Louis
Oh, Libé va eput-être bientôt disparaître… Quel dommage.
Eric
Les vilains finissent toujours par se tirer dans les pattes.